Nîmes : « mon mégot où il faut », la campagne pour sensibiliser et agir

vendredi 26 décembre • 13:06
400 000 milles mégots sont jetés au sol toutes les dix secondes dans le monde. À travers "mon mégot où il faut", Nîmes préconise des gestes simples pour un espace public plus propre.

La Ville de Nîmes, en partenariat avec l’éco-organisme ALCOME et la Confédération des Buralistes du Gard, s’engage dans la campagne « Mon mégot où il faut », une initiative pour lutter contre les jets de mégots dans l’espace public. Cette collaboration vise à réduire les déchets à la source, prévenir leur abandon et financer les opérations de nettoyage qu’ils engendrent.

Réduire de 40% le nombre de mégots mal jetés

La campagne “Mon mégot où il faut » a pour but de réduire de 40 % le nombre de mégots mal jetés, soit près de 3 milliards de mégots par an en France. Pour atteindre cet objectif, il faut sensibiliser les fumeurs grâce à l’information et à la communication, pour améliorer leurs comportements mais également améliorer l’accès aux équipements dédiés à la collecte des mégots, comme les cendriers de rue et de poche. La Confédération des Buralistes participera activement à la distribution de cendriers de poche et à la sensibilisation des fumeurs.

400 000 mégots jetés au sol toutes les 10 secondes dans le monde

Les mégots ne sont pas anodins. 400 000 mégots sont jetés au sol toutes les 10 secondes dans le monde. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, soit l’équivalent de 3 jours d’eau potable pour un citoyen européen. Des solutions simples permettent de limiter leur impact et de prévenir les risques d’incendie, surtout lors de périodes de sécheresse, chaleur intense ou vent fort.

Les bons réflexes pour jeter son mégot

Cette campagne invite donc les fumeurs à adopter les bons réflexes pour jeter son mégot : utiliser les poubelles ou encore les cendriers de rue, fixés aux murs, poteaux ou au-dessus des poubelles. Il est également conseillé d’adopter le cendrier de poche, pratique et facile à transporter. Grâce à cette initiative, Nîmes espère réduire de manière significative la pollution liée aux mégots et sensibiliser les habitants à un geste simple mais essentiel pour la propreté et la sécurité de la ville.

Camille Casanova/InfOccitanie.