Plus de 300 tracteurs sont entrés ce matin à Paris

mardi 13 janvier • 11:04
Alors que la signature du Mercosur approche, la mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas.

Plus de 350 tracteurs sont entrés ce mardi matin à Paris et ont stationné aux abords de l’Assemblée nationale. Les agriculteurs ont, dès lundi, ciblé quelques ports français, symbole du libre-échange international, ainsi que des autoroutes.

L’itinéraire de la manifestation, déclarée par la FNSEA, a été «validé» par les autorités, les organisateurs s’étant «engagés à se conformer aux consignes de sécurité qui leur seront données», a annoncé la préfecture de police dans un communiqué.

La signature du Mercosur annoncée le 17 janvier

A l’approche de la signature de l’accord UE-Mercosur samedi au Paraguay, les actions d’agriculteurs qui y sont opposés gagnent en intensité. Ces derniers craignent que ce traité menace l’agriculture européenne avec des produits importés d’Amérique latine moins chers et pas forcément respectueux des normes de l’UE, faute de contrôles suffisants.

Alors que des centaines d’agriculteurs sont réunies devant l’Assemblée nationale, Annie Genevard déclare sur le réseau social X que «la mobilisation des agriculteurs traduit une inquiétude légitime», mais appelle «au calme et au respect des personnes et des biens».

La ministre appelle «au calme et au respect des personnes et des biens»

«Des premières réponses concrètes ont d’ores et déjà été apportées vendredi avec un plan d’urgence portant l’engagement de l’Etat à 300 millions d’euros et des simplifications concrètes. La simplification avance depuis un an et demi. Les agriculteurs veulent que cela accélère. Nous allons accélérer», poursuit la ministre de l’Agriculture. Quelques images ci-dessous :

Linda Mansouri/InfOccitanie.