Hérault : Gilles d’Ettore, ancien maire d’Agde, de nouveau incarcéré

jeudi 22 janvier • 11:14
L'ancien maire d'Agde, Gilles d'Ettore, ancien maire d'Agde, est de nouveau incarcéré pour ne pas avoir respecté les interdictions de contact imposées par son contrôle judiciaire.

En mars 2024, Gilles d’Ettore, maire d’Agde, est mis en examen et placé en détention provisoire dans l’affaire dite de « la voyante » pour des faits de prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics et corruption. En juin, l’ancien président de l’agglomération Hérault Méditerranée est remis en liberté sous contrôle judiciaire, avec interdiction de séjour dans l’Hérault et interdiction de contact avec certaines personnes, dont des témoins, victimes ou coauteurs.

Une autorisation exceptionnelle

Toutefois, le 16 décembre 2025, les juges d’instruction lui autorisent exceptionnellement de séjourner à Agde du 19 au 28 décembre, compte tenu de la période des fêtes de fin d’année et de la situation médicale précaire de sa mère. Cette autorisation est prolongée, pour quelques jours à chaque fois, après le décès du frère de Gilles d’Ettore, le 2 janvier, puis celui de sa mère, le 14 janvier. Malgré cet aménagement, les autres interdictions, notamment celles de contact avec des témoins et des victimes de l’affaire, demeurent en vigueur. Gilles d’Ettore avait également interdiction de se rendre dans les locaux de la mairie d’Agde ainsi que dans ceux de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et de ses annexes.

Prises de contact interdites

Cependant, une enquête menée par le Service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ) a permis de déterminer que Gilles d’Ettore avait, dès le 9 janvier, violé l’interdiction de contact avec un témoin clé de l’affaire, employé de la mairie d’Agde. Des rencontres ont été établies à plusieurs reprises, notamment lors d’événements publics ou dans l’arrière-boutique d’un café. De plus, Sébastien Frey, maire actuel d’Agde, a dénoncé avoir reçu la visite de Gilles d’Ettore le 17 janvier 2026, en marge d’une cérémonie. Selon lui, le mis en cause lui aurait reproché des déclarations faites dans l’une des procédures judiciaires le concernant, avant de quitter les lieux en affirmant qu’« il entendrait parler de lui ». Toujours selon Sébastien Frey, Gilles d’Ettore s’est rendu à une cérémonie de remise des prix des jouteurs tenue deux heures plus tard, le même jour.

Des « violations graves, préméditées et réitérées »

L’ancien président de l’agglomération Hérault Méditerranée a été présenté aux juges le mercredi 21 janvier. Lors de son audition, Gilles d’Ettore a indiqué son intention de se présenter aux élections municipales de mars prochain à Agde. Il a également reconnu avoir rencontré le témoin cité ainsi que le maire en fonction, tout en affirmant qu’il s’agissait à chaque fois de rencontres fortuites. Il conteste en outre avoir adressé des reproches ou des menaces à Sébastien Frey. À la demande du procureur de la République, le juge d’instruction a saisi le juge des libertés et de la détention qui, considérant les violations graves, préméditées et réitérées, commises à l’aide de méthodes destinées à dissimuler ses agissements à l’autorité judiciaire, a décidé de révoquer le contrôle judiciaire de Gilles d’Ettore et d’ordonner son placement en détention provisoire pour la deuxième fois dans cette affaire.

Antoine Fagant/InfOccitanie.