Lozère : le Département refuse de servir la viande du Mercosur dans les assiettes des collégiens

mardi 27 janvier • 06:33

Le Conseil départemental de la Lozère dit « refuser de servir la viande du Mercosur dans les assiettes de ses collégiens ». Le Département de la Lozère engage une démarche visant à écarter des cantines de ses collèges les viandes et produits carnés issus du Mercosur. Les critères de durabilité environnementale, de bien‑être animal et de justice sociale vont être « renforcés » dans ses marchés publics de restauration.

Durabilité environnementale, bien‑être animal et justice sociale

Un courrier est adressé aux acteurs de la restauration collective afin de leur notifier l’évolution des cahiers des charges et l’élévation des exigences imposées par le Département. Une décision dans la continuité d’une Lozère déjà engagée en circuits courts.

Le Département de la Lozère a fait le choix de déployer et d’animer la plateforme Agrilocal48 afin de favoriser les circuits courts entre producteurs lozériens et restauration collective. Cette plateforme, mise gratuitement à disposition des collèges et autres acheteurs publics, permet de commander des produits locaux dans le strict respect du Code de la commande publique tout en soutenant directement les agriculteurs, artisans et entreprises du territoire.

En 2024, les fournisseurs lozériens ont livré près de 63 tonnes de produits pour environ 320 000 € de chiffre d’affaires via Agrilocal48. Même si c’est trop peu, le message est là et le souhait du Département reste la valorisation des productions et de ses agriculteurs. Aux côtés de la Chambre d’agriculture et des associations “De Lozère” et “Lozère Bio”, le Conseil départemental accompagne les collèges pour développer l’approvisionnement en produits lozériens, souvent sous label ou issus de l’agriculture biologique, avec un catalogue dédié de producteurs locaux.

La Lozère s’inscrit par ailleurs dans un projet alimentaire territorial qui vise à augmenter la part de produits locaux dans la restauration et à développer les circuits courts de proximité, en renforçant le lien direct entre producteurs et consommateurs.

Des achats en direct

Le Département détaille dans un communiqué : « Ce choix politique s’inscrit dans une culture lozérienne où la viande locale est déjà très largement valorisée dans la restauration collective. Dans le département, les acteurs publics se sont déjà illustrés en achetant directement du bétail auprès d’éleveurs à la foire de Langogne pour l’approvisionnement des cantines, illustrant concrètement la volonté de servir une viande de qualité issue du territoire plutôt que des produits anonymes importés ».

Le Président du Conseil départemental de la Lozère, complète : « La Lozère fait le choix clair de ses agriculteurs et de ses enfants : dans nos cantines, nous voulons des produits qui respectent la terre, le travail des paysans et les mêmes règles que celles imposées à nos exploitations. Ce qui n’est pas acceptable pour nous et chez nous ne doit pas finir dans l’assiette de nos collégiens. » Une délibération sera proposée au prochain Conseil départemental de février pour acter la décision.

Linda Mansouri/InfOccitanie.