Dans un communiqué publié le 9 janvier dernier par le syndicat Alliance police nationale, les forces de l’ordre ont été appelées à manifester dans toute la France ce samedi 31 janvier, sous forme de «marches citoyennes».
« Les agents sont épuisés »
«Chaque jour, les policiers protègent les Français au péril de leur vie. Chaque jour, ils le font sans effectifs suffisants, sans moyens adaptés, sans protection juridique réelle. La Police nationale est à bout. Les agents sont épuisés. La colère est légitime», indique le communiqué du syndicat de police. «Sans moyens, il n’y a plus de police. Sans justice ferme, il n’y a plus de sécurité. Sans autorité, il n’y a plus d’Etat», ajoute le communiqué.
De nombreuses manifestations sont prévues dans les grandes villes de France, dont Paris, Marseille et Lyon. A Nîmes, le samedi 31 janvier 2026, à 11h, devant la préfecture, le syndicat Alliance Police nationale organise un grand rassemblement et appelle ses confrères à les rejoindre, ainsi que les agriculteurs, l’hôpital public, les pompiers ou encore les surveillants pénitentiaires.