Les jours, les semaines, passent et se ressemblent… Le soleil, bien souvent absent, laisse place à une succession de passages pluvieux en Occitanie. Pour la semaine à venir, encore de la pluie au programme et un probable fort coup de vent ! Voici les prévisions météo expertisées.
Pour débuter la semaine ce lundi 9 février, un peu de répit ! Du soleil au programme en matinée dans le Languedoc mais ça ne durera pas. Le ciel va de nouveau se couvrir l’après-midi et une nouvelle petite perturbation pluvieuse balaie l’Occitanie en cours de nuit suivante. Elle apporte généralement 2 à 5 mm de précipitations, localement 10 mm sur les reliefs. Pour la journée du mardi 10 février, un temps maussade est au programme sur l’ensemble de la région. Encore de la pluie au menu, dans la plupart des départements, y compris dans les plaines du Languedoc l’après-midi.
Une tempête jeudi en Occitanie ?
Dans la nuit de mardi à mercredi, un premier renforcement de la tramontane est attendu. Des rafales voisines des 70 à 90 km/h balaieront le Roussillon et le Languedoc. Pour la journée du mercredi 11 février, toujours un temps maussade sur les reliefs avec des averses. En plaine, retour temporairement d’un peu de soleil, avec toujours une tramontane assez forte. La situation est à surveiller pour la journée du jeudi 12 février en Occitanie. Un fort coup de vent voire une tempête pourrait balayer la région. On redoute des rafales voisines des 80 à 100 km/h dans la majeure partie des départements.
Plus localement, entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault, ainsi que sur les reliefs du Gard et de l’Hérault, des rafales proches des 110 à 130 km/h en plaine, voire 140 à 160 km/h sur les caps exposés et les reliefs sont envisagées. Des vents tempétueux sont donc à surveiller dans le Roussillon et le Languedoc pour cette journée de jeudi. On en reparle d’ici là dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.