Aude : tempête Nils, rafales à plus de 150 km/h et 17 000 foyers privés d’électricité

jeudi 12 février • 08:52
Point de situation ce jeudi matin suite à l'avis de vigilance rouge vents violents dans l'Aude.

Suite aux vents violents, le département de l’Aude demeure en vigilance rouge au moins jusqu’à 14 heures. Le préfet de l’Aude, Alain Bucquet, fait un point sur la situation ce jeudi matin.

Nombreuses chutes d’arbres et de branches

Au cours de la nuit, les rafales de vents ont localement dépassé les 150 km/h notamment à Leucate avec 158 km/h relevés. Cela a eu pour conséquences de nombreuses chutes d’arbres et de branches sur les voies de circulation. Les vents violents ont également privé 17 000 clients d’électricité, touchant une quarantaine de communes. Les coupures électriques risquent de s’intensifier.

Un important dispositif est alors déployé sur l’ensemble du département avec 769 sapeurs-pompiers, 40 gendarmes déployés, une vingtaine de policiers ainsi que plus de 600 personnels Enedis. Le préfet de l’Aude informe également que la Cellule d’information au public (CIP) est joignable au 09 70 80 90 40. Des équipes sont mobilisées pour le dégagement et la sécurisation des axes. Des fermetures ponctuelles de routes peuvent intervenir en fonction des conditions. Le PC Route du Conseil départemental assure le suivi et la gestion du réseau routier départemental. Il est joignable, quant à lui, au 04 68 11 67 70 et 04 68 11 68 69.

Des centres d’hébergement d’urgence

Par mesure de précaution, des centres d’hébergement d’urgence sont ouverts pour accueillir les personnes dans le besoin. Les lieux d’accueils sont le gymnase Buffet (avenue du Maréchal Foch à Narbonne), la salle Patte d’oie (1 avenue des Berges de l’Aude à Carcassonne), la salle Élysée 2 (allée des Maronniers à Limoux).

La situation étant dangereuse, il est demandé à la population de limiter strictement les déplacements, de ne pas s’approcher des arbres, lignes électriques ou structures fragilisées, de rentrer ou arrimer les poubelles, mobiliers de jardin, objets légers et tout équipement susceptible d’être emportés par le vent et, sauf danger imminent, de ne pas intervenir pour dégager un arbre ou une branche tombée sur la voie publique.

Camille Casanova/InfOccitanie.