La tempête Nils a provoqué de nombreux dégâts en Occitanie ce jeudi 12 février. Des milliers de foyers sont privés d’électricité et des dizaines d’arbres ont été déracinés sous la puissance des rafales de vent. La tempête a été de forte intensité, conformément aux prévisions météo émises depuis plusieurs jours. On a relevé jusqu’à 152 km/h dans l’Hérault, 158 km/h dans l’Aude, 180 km/h dans le Gard (Aigoual), 180 km/h à Caixas dans les Pyrénées-Orientales et 200 km/h au Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées.
Un vendredi maussade
Pour cette journée du vendredi 13 février, le temps se couvre dès la matinée. En cours d’après-midi, la pluie fait son retour dans le Languedoc. Elle tombe jusqu’en fin de soirée entre l’Est de l’Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère. Les pluies sont parfois soutenues dans les plaines de l’Hérault. En Lozère, la neige prend le relais au dessus de 1000 à 1200 mètres d’altitude. En terme de cumuls de pluie, on attend de 20 à 40 mm dans les plaines héraultaises, plutôt 10 à 20 mm dans celles du Gard. Une couche de neige de 5 à 10 cm est attendue sur les massifs Lozériens. La bonne nouvelle, c’est que le vent de nord-ouest ne soufflera plus, place à un vent faible de secteur sud-est l’après-midi en zone littorale.
Attention toutefois, la végétation est encore fragilisée. Ainsi, avec ces nouvelles pluies, de nouvelles chutes d’arbres sont possibles. Pour la journée du samedi 14 février, un nouveau renforcement de la tramontane va se produire. On attend des rafales voisines des 80 à 100 km/h dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard (mistral en vallée du Rhône). Ponctuellement, des pointes à 110 ou 120 km/h sont probables sur le littoral du Roussillon. De nouveau de la casse probable…
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune, accédez à notre carte météo ICI. Les données pour toutes les villes de la région sont disponibles. Cliquez sur chaque département ou recherchez votre commune.