Montpellier : « Je ne soutiens plus Michaël Delafosse », Hind Emad se retire

vendredi 13 février • 14:53
Le maire-candidat PS de Montpellier perd un soutien. Explications.

Hind Emad, vice-présidente de Montpellier Métropole, en charge du développement économique, de l’innovation et du numérique, a publié ce vendredi un communiqué sur ses réseaux sociaux. A l’approche des municipales, elle annonce ne plus soutenir le maire-candidat socialiste Montpellier, Michaël Delafosse, et livre plusieurs motivations. Voici son plaidoyer :

« (…) Le moment est venu pour moi de reprendre pleinement ma liberté politique. J’ai toujours exercé mes responsabilités avec loyauté et dans un esprit de solidarité. Mais la loyauté n’est pas l’alignement permanent. Depuis le début de mon mandat (…), j’ai agi avec exigence et constance. J’ai porté une ligne claire : soutenir l’innovation, accompagner les entreprises, défendre l’emploi et renforcer l’inclusion économique.

« Le moment est venu pour moi de reprendre pleinement ma liberté politique »

Comme pendant la crise sanitaire où j’ai su protéger notre tissu économique dans l’urgence, je veux aujourd’hui protéger l’avenir de Montpellier face à des choix budgétaires qui selon moi fragilisent nos équilibres. Gouverner, c’est savoir prioriser pour garantir l’essentiel. (….)

« Au fil des mois, un désaccord de fond est apparu »

Au fil des mois, un désaccord de fond est apparu concernant la trajectoire économique et financière proposée pour les prochaines années, notamment sur la question de l’endettement et des priorités d’investissement. Je crois à l’ambition. Je crois à l’investissement. Mais je crois aussi à la responsabilité et à la soutenabilité. Il ne s’agit pas d’un désaccord secondaire. Il s’agit d’un choix structurant pour l’avenir de notre territoire. C’est pourquoi je ne soutiens plus Michaël Delafosse : je refuse d’engager les Montpelliérains dans une trajectoire que je juge économiquement dangereuse. Gouverner, c’est prévoir. Et prévoir, c’est protéger.

« Nos visions pour l’avenir de Montpellier divergent désormais trop profondément »

Nos visions pour l’avenir de Montpellier divergent désormais trop profondément pour que je puisse m’inscrire dans la continuité politique qui sera proposée lors des prochaines échéances municipales. Je mesure pleinement l’ampleur des défis économiques, sociaux et environnementaux qui nous attendent. Je propose un pacte de stabilité fiscale, économique et sociale pour les trois prochaines années afin de redonner de l’air aux ménages et de la visibilité aux entreprises. J’appelle celles et ceux qui partagent cette exigence de responsabilité à contribuer à cette nouvelle étape pour Montpellier. Les prochaines semaines permettront de préciser les modalités de cet engagement ».

Linda Mansouri/InfOccitanie.