Ce samedi 2 novembre, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales sont intervenus dans la commune de Formiguères afin de porter secours à chien pris au piège dans une cavité.
72 heures d’opération ont été nécessaires pour les sapeurs-pompiers afin de récupérer le chien, de race fox terrier, coincé dans une cavité, après une activité de chasse.
Une intervention lente et intensive
Dès leur arrivée, les sapeurs-pompiers du SDIS 66 ont dû procéder à la sécurisation des lieux et de la cavité en procédant au déblaiement des rochers instables. Ensuite, il a été nécessaire d’élargir le trou de l’entrée afin d’accéder à l’animal. Enfin, les sapeurs-pompiers ont sollicité l’aide du Spéléo Secours Français (SSF) afin de procéder à ce sauvetage en milieu souterrain avec des techniques spécialisées telles que l’utilisation de microcharges explosives. Ainsi, c’est au terme d’un travail de longue haleine de 72 heures, que le chien a pu être sauvé sain et sauf. L’animal présentait seulement une plaie légère et était quelque peu déshydraté mais a été pris en charge par un vétérinaire, qui a jugé son état satisfaisant. Il a été remis à son propriétaire.