Météo : neige à basse altitude, coup de vent, baisse du mercure, le temps s’agite en Occitanie ces jours-ci

mardi 19 novembre • 18:05

Les conditions météo vont s’agiter en Occitanie ces prochains jours. Chutes de neige à basse altitude, coup de vent, baisse des températures et pluie en plaine… Les prévisions météo expertisées.

Neige dans les Pyrénées ce mercredi

La nuit prochaine, de mardi à mercredi, une perturbation traverse la Région Occitanie du Nord vers le Sud. Elle s’accompagne d’un renforcement du vent avec des rafales voisines des 70 à 80 km/h dans de nombreux départements. La perturbation apporte également de la pluie sur l’ensemble de la région et la neige arrive en montagne. La limite pluie-neige s’abaisse progressivement en cours de nuit, vers 1200 mètres en Lozère. Toutefois, la neige a du mal à tenir dans ce département, car il aura bien plu avant. Dans les Pyrénées, les chutes de neige sont plus conséquentes et la limite pluie-neige s’abaisse vers 1500 mètres.

Ce mercredi 20 novembre, il neige toute la journée sur le chaine pyrénéenne, généralement au dessus de 1500 mètres d’altitude. On attend des cumuls de neige compris entre 10 et 20 cm vers 2000 mètres d’altitude en 24h. Dans le Languedoc, le soleil brille plutôt généreusement, à l’inverse du Roussillon où les passages nuageux sont très nombreux. Du côté du Midi-Toulousain, des averses de pluie se produisent notamment l’après-midi. En Lozère, des averses de neige se produisent sur les massifs. La tramontane reste sensible et les températures s’orientent à la baisse. La nuit suivante, le temps reste calme puis une nouvelle dégradation se produit en fin de nuit, avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation.

Risque de neige à basse altitude

Pour la journée du jeudi 21 novembre, une perturbation progresse dès le début de matinée sur l’Occitanie, dans un flux d’Ouest. Au contact de l’air froid qui résistera à proximité des Cévennes et de la Lozère, on redoute des chutes de neige temporairement jusqu’à basse altitude. En effet, de l’air froid sera présent au sol comme en altitude, entre le Gard, l’Ardèche, la Lozère et l’Aveyron. Il est probable que les flocons de neige tombent dès 400 à 500 mètres d’altitude seulement. Entre la moitié Nord du Gard, les Cévennes, la Lozère, l’Aveyron et l’Ardèche. Il s’agit d’un risque très incertain car la perturbation pourrait arriver uniquement en milieu d’après-midi, à un moment où il fera « moins frais » au sol.

Toutefois, un phénomène d’isothermie semble possible au pied des Cévennes, entre le Gard et la Lozère. Ainsi, il pourrait neiger du côté de Génolhac, de Chamborigaud, du Mont-Bouquet ou peut-être même aux portes d’Alès, vers Portes, dans la vallée de la Cèze, sur le Piémont Cévenol… Aucun risque de neige n’est envisagé à Nîmes, Montpellier ou sur le littoral du Languedoc. Ce risque neigeux, incertain, est donc présent uniquement sur un tiers Nord du Gard et évidemment sur l’ensemble du département de la Lozère. Notez que du côté de l’Aigoual, la neige qui tombera en début de matinée pourrait laisser place à la pluie l’après-midi. En effet, un important redoux, temporaire, se produira en altitude par l’Ouest.

Un coup de vent

En cours d’après-midi de jeudi, soirée, et la nuit suivante, un fort coup de vent balaie l’Occitanie. Des rafales de vent d’Ouest en Nord-Ouest voisines des 80 à 100 km/h se produisent du Midi-Toulousain à l’Aquitaine et en remontant vers le Massif-Central. On attend des rafales de vent notamment dans les départements de la Haute-Garonne, du Lot, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de l’Aveyron. Ainsi que dans l’Aude, l’Ariège, l’Hérault et la Lozère. Sur les zones de reliefs, les rafales dépasseront les 100 km/h pour atteindre jusqu’à 130 ou 150 km/h. Même programme sur le littoral du Roussillon notamment en fin de nuit ou vendredi matin.

Suivez l’évolution météo

Nous suivons attentivement l’évolution des prévisions météo. Nous apporterons plus d’infirmations précises sur ce risque de neige dans notre bulletin de ce mercredi. Il sera publié vers 18h00 sur notre site web. Un live météo complètera les informations sur notre page Facebook InfOccitanie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.

L’INFO et la MÉTÉO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité et de la météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Loïc Spadafora/InfOccitanie.