La Ville de Nîmes, dans le Gard, prévoit de renforcer sa police municipale avec de nouveaux moyens dès 2025
Dans un souci d’améliorer la sécurité des Nîmois, la Ville de Nîmes met en place un plan ambitieux pour renforcer ses unités de police municipale. Actuellement de 169 agents, le nombre passera à 200 d’ici 2025 et 2026, soit une augmentation de 18,34%. Le budget alloué à cette expansion est de 1,5 million d’euros par an.
Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, rappelle que la sécurité a toujours été une priorité pour sa ville. « Depuis 2001, la sécurité est au cœur de mon engagement. Les attentes des Nîmois en matière de tranquillité publique sont fortes, et nous devons répondre aux évolutions de la délinquance », a-t-il déclaré. Le plan inclut la création d’une unité spéciale pour lutter contre les nuisances des établissements de nuit et des débits de boissons.
Une unité spéciale contre les nuisances
Cette nouvelle unité aura pour mission de surveiller les établissements de nuit, en particulier la gestion des nuisances sonores et la vente illégale d’alcool. 14 agents spécialisés seront mobilisés chaque nuit, de 16 heures à 2 heures, pour intervenir et dresser des amendes administratives lorsque des infractions seront constatées. Le but est également de sensibiliser les citoyens et les professionnels à la prévention de ces nuisances.
Richard Schieven, adjoint à la sécurité, souligne que « l’intensification de la vigilance sur ces questions est cruciale pour la tranquillité des Nîmois« . Ce renforcement s’inscrit dans une réorganisation plus large de la police municipale pour optimiser les moyens et améliorer la présence sur le terrain.
Renforcement de la brigade environnementale
La brigade chargée des infractions environnementales, qui lutte notamment contre les dépôts sauvages de déchets, sera également renforcée. L’unité actuelle, composée de sept agents, sera complétée par deux nouvelles équipes de huit agents. Ces derniers auront une compétence plus étendue, allant de la gestion des déchets illégaux à la prévention des incendies et à la régulation de l’urbanisme. L’unité sera équipée de nouveaux moyens de transport, comme des VTT électriques, des motos et des véhicules 4×4.
Une réorganisation pour plus d’efficacité
Pour accompagner ce renforcement, la Police Municipale de Nîmes réorganise ses cycles de travail. Cette réorganisation permettra de mieux répartir les agents et d’assurer une présence accrue sur la voie publique, notamment lors des événements festifs qui rythment la vie de la ville. Le centre d’hyper vision urbaine, installé rue Landi, regroupera bientôt l’ensemble des effectifs pour une gestion plus efficace.
À noter que la police municipale de Nîmes est la sixième de France en nombre d’agents. Cette réorganisation et ces renforts visent à améliorer la réactivité et l’efficacité des interventions pour répondre aux défis de sécurité auxquels la ville est confrontée.