Haute-Garonne : le Département ne financera plus l’abonnement au péage

mercredi 20 novembre • 15:22

L’abonnement Ulys permet aux usagers de certaines autoroutes de profiter de tarifs avantageux. Le Département de Haute-Garonne a annoncé ne plus le financer en 2025. Explications.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne y participait via le dispositif ZAP31 depuis 25 ans. Ce dernier vise à réduire les frais des trajets domicile-travail.

A partir de janvier 2025

Dans un courrier adressé aux abonnés en octobre dernier, Sébastien Vincini, président du Département, annonce mettre fin à la participation de la collectivité à partir du 1er janvier 2025. Il estime le système faillible et contraire aux enjeux environnementaux. ZAP31 concerne les usagers des autoroutes A66 (Toulouse-Foix), A61 (Toulouse-Carcassonne) et A64 (Toulouse-Saint Gaudens). Pour un abonnement de 1,50 euro par mois, il permet de profiter d’au moins 12% de réduction au péage sur les trajets dans le département de la Haute-Garonne. Dans le détail, il s’agit de 15% sur les 22 premiers passages, et 80% au-delà.

Pour quelles raisons ?

Dans ce courrier, le président du Département explique que le dispositif « ne permet nullement de garantir qu’il bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin, ni qu’il finance uniquement les déplacements domicile-travail ». Le socialiste plaide que pour profiter des réductions, il faut réaliser un certain nombre de trajets minimum, et qu’avec l’essor du télétravail, ce nombre minimum n’est pas toujours atteint et l’abonnement est jugé non pertinent. Le Département privilégie l’accompagnement de solutions alternatives à la voiture individuelle, tels les transports en commun ou l’usage du vélo, « plus compatibles avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui ».

Réduire les dépenses

Dans sa lettre envoyée aux usagers, le conseil départemental poursuit : « En raison de l’effondrement du marché immobilier, le budget du Département a été amputé de 253 millions d’euros de recettes en deux ans ». C’est pourquoi il « se voit dans l’obligation de réduire ses dépenses et de réaliser un effort total de 160 millions d’euros lors du vote de notre budget primitif 2025 ». Selon les chiffres communiqués par Vinci, sur les 50.000 abonnés Ulys, 8.000 utilisent le dispositif ZAP31 actuellement. Le concessionnaire proposera bientôt d’autres formules à ses abonnés haut-garonnais. 

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Linda Mansouri/InfOccitanie.