Montpellier : ZAC Cambacérès, Michaël Delafosse doit revoir sa copie selon l’Autorité environnementale

mardi 03 décembre • 16:05

Un rapport publié par l’Autorité environnementale (Ae), le 21 novembre dernier, au sujet du nouveau quartier de la ZAC Cambacérès à Montpellier est accablant à plusieurs égards.

L’Ae met en exergue le fait que le dossier d’étude d’impact présenté par la Métropole de Montpellier n’a pas tenu compte des avis donnés précédemment mais également que l’étude d’impact présentée est incomplète. La Zone d’aménagement concerté (Zac) Cambacérès Nord se situe dans la partie sud-est de la ville de Montpellier, au sein du projet urbain global Cambacérès de 350 ha dont Montpellier Méditerranée Métropole, maître d’ouvrage, a confié la réalisation à la société d’aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole (SA3M).

Sur une surface d’environ 60 ha

La Zac constitue une extension urbaine organisée autour de la gare Montpellier Sud de France, située sur le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, bordée en limite nord par l’A709 et traversée par l’A9 ainsi que le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier. Sur une surface d’environ 60 ha, elle prévoit la création de 400 000 m² de surface de plancher, ainsi que l’aménagement d’un parc urbain. Outre la « Halle de l’innovation », le quartier doit accueillir 5 000 étudiants avec l’école numérique Ynov, le futur campus MBS, le siège de la CCI et le CFA Purple Campus.

« Des insuffisances majeures »

Le rapport disponible en cliquant ici porte largement sur l’actualisation de l’étude d’impact datant du début du projet, soit en 2013. Selon l’Autorité environnementale, cette actualisation présente des lacunes. “L’actualisation est marquée par des erreurs méthodologiques et des insuffisances majeures », peut-on lire dans le rapport. L’Ae recommande donc de procéder « à une révision complète du dossier pour constituer une actualisation de l’étude d’impact du projet intégrant l’ensemble des opérations le constituant, qui permette au public, aux autorités compétentes et aux maîtres d’ouvrage des différentes opérations constituant le projet de disposer d’une information à jour et complète sur l’évaluation des incidences du projet, de leurs mesures d’évitement, de réduction et de compensation.

Quid des permis de construire ?

L’actualisation de l’étude d’impact de 2013 demandée devait porter sur la pollution des sols, des eaux, les risques d’inondations, les risques de matières dangereuses, des émissions de gaz à effet de serre et de la biodiversité. Tous ces éléments n’auraient pas été pris en compte par la SA3M et la Métropole dans cette actualisation.

Une extension de la ligne 1 de Tramway sans autorisation ?

“L’étude d’impact […] ne répond pas aux nombreux avis et décisions de l’Ae précités dont le maître d’ouvrage n’a pas tenu compte », peut-on lire dans ledit rapport. L’Ae avait demandé des précisions sur l’extension de la ligne 1 de tramway, qui permettrait de desservir la ZAC, mais le document n’a pas été rempli. Par ailleurs, la construction des campus aurait du faire l’objet d’évaluations environnementales, mais les chantiers ont été engagés sans saisir l’Ae, nous apprend le rapport.

Un flou autour des aménagements

L’Autorité environnementale souligne que les documents présentés par la Métropole “n’apportent aucune précision sur la répartition de bâtiments de bureaux, d’enseignement et de logement, ni sur leur hauteur”. Et le rapport de préciser : “les cartes du dossier présentant l’évolution du projet sont floues, incorrectement titrées et non légendées. […] L’avenir du gymnase Spinosi et du stade n’est pas évoqué : la construction de nouveaux bâtiments y apparait prévue sur certaines cartes du dossier, tandis que le maintien des équipements sportifs est indiqué sur d’autres ».

Qualité de l’air, l’Ae épingle la Métropole

Autre point noir : l’étude de la qualité de l’air. Dans le rapport peut-on lire : “Concernant les concentrations en polluants dans l’aire d’étude, les valeurs modélisées pour la situation actuelle ne sont pas rapprochées des valeurs effectivement mesurées. L’étude fait l’hypothèse d’une pollution de fond constante aux horizons 2038 et 2058. Ces choix ne sont pas justifiés et la part de cette pollution de fond dans les concentrations locales n’est pas non plus précisée ».

L’AE recommande une « nouvelle évaluation »

Et l’AE de conclure : « Par ailleurs, les décisions et avis de l’Ae relatifs aux projets sur cette zone pointaient tous l’enjeu sanitaire lié au développement prévu de populations fortement exposées à la pollution de l’air. À titre d’exemple, l’avis de l’Ae sur l’extension de la ligne 1 du tramway jugeait l’évaluation des risques sanitaires insuffisamment détaillée et recommandait de procéder à une nouvelle évaluation, en quantifiant notamment les mesures ERC (évitement, réduction et compensation, pour ‘éviter les atteintes à l’environnement, ndlr), des risques sanitaires, notamment cancérigènes.”

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Linda Mansouri/InfOccitanie.