Tout commence durant les vacances estivales. Au mois de juillet dernier, une école maternelle du secteur Van Gogh à Montpellier est vandalisée : clôture endommagée, portillon dégradé, robinet extérieur arraché et surtout de nombreux tags représentant des croix gammées. Parmi eux, un arbore une signature. Puis, cela se répète au cours du même mois de juillet. L’établissement est de nouveau la cible de dégradations. Le préjudice total estimé à plus de mille euros.
Une enquête est donc diligentée afin d’identifier les auteurs des faits. Sur la base de cette signature laissée sur l’un des tags, les enquêteurs parviennent à remonter jusqu’à un jeune homme de 15 ans vivant dans le secteur proche de l’école vandalisée.
Il ne connaissait pas la signification des croix gammées
Les investigations suivent leur cours et mènent, au début du mois de septembre, à l’audition de l’adolescent. Il avoue sa présence sur les lieux ainsi que sa participation à certaines dégradations, dont les tags en ajoutant néanmoins ne pas connaître la signification des croix gammées. Les enquêteurs, poursuivant leurs recherches, s’intéressent à deux autres jeunes. Ces derniers, auditionnés par la suite, reconnaissent également implication dans ces actes de dégradation.
Apologie publique de crime contre l’humanité
Tous les trois âgés de 15 ans, il sont convoqués devant le juge des enfants le 3 décembre prochain pour destruction et dégradation d’un établissement scolaire et apologie publique de crime contre l’humanité.