Le préfet de l’Hérault, le représentant du Département, le représentant des forces de sécurité intérieure, la présidente du tribunal correctionnel, le procureur de la République et le Bâtonnier de Montpellier étaient présents aujourd’hui devant le monument aux morts de Montpellier. De nombreux Montpelliérains se sont également rassemblés, dix ans après les attentats meurtriers du 13 novembre 2015, pour rendre hommage aux victimes.
Rendre hommage aux victimes
« Toute la France souhaite rendre hommage aux victimes du Stade de France, des terrasses du 11ème arrondissement de Paris et du Bataclan ». Entouré de quatre porteurs de drapeaux tricolores, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a ouvert la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 par un discours.
« Les attentats du 13 novembre nous ont touchés dans notre chair, dans notre identité de peuple ». Par ces mots, Michaël Delafosse a pris la parole, avant d’adresser ses premières pensées à Hugo Sarrade, étudiant montpelliérain décédé lors de cet attentat. Cet attentat durant lequel, comme le souligne le maire de Montpellier, « nous nous souvenons tous où nous étions, à quoi nous pensions lorsque le président de la République s’est exprimé ».
Enfin, il a souhaité exprimer une infinie gratitude aux forces de sécurité mobilisées pour assurer la sécurité « quand l’inquiétude s’emparait du pays », aux soignants qui ont accueilli les blessés et se sont livrés à une médecine « ressemblant à la médecine de guerre« , à la justice qui a pu oeuvrer pour l’un des terroristes qui se trouve aujourd’hui « derrière les barreaux ».
« Ce soir-là, la part restante de notre insouciance s’est éteinte«
« Le 13 novembre 2015, la France a reçu un coup en plein coeur« , a poursuivi François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault. Ce dernier a souhaité rendre hommage aux victimes de cet attentat, aux blessés et aux proches « qui portent une douleur que jamais rien n’effacera ». « Paris touché, c’est le corps tout entier de la France qui a tressailli (…). Ce soir-là, c’est notre conviction la plus intime qui a été violée : celle de pouvoir vivre sans crainte dans les lieux où nous célébrions la fraternité. Ce soir-là, la part restante de notre insouciance s’est éteinte ».
Devant le monument aux morts, le silence pesant témoignait de l’émotion partagée. Les visages reflétaient à la fois le recueillement et la mémoire vive de ce drame qui continue de marquer le pays dix ans après.
Un temps de recueillement collectif
Les discours terminés, la cérémonie s’est terminée par la pose de gerbes sur le monument aux morts, marquant un temps de recueillement collectif.
Découvrez ci-dessous un extrait vidéo de la cérémonie d’hommage aux victimes des attentats du 15 novembre 2015 :