Météo : un épisode cévenol en vue, près de 200 mm attendus d’ici dimanche

jeudi 13 novembre • 17:30
Un épisode pluvieux de type cévenol va se mettre en place dans le Languedoc dès ce vendredi. Le bulletin météo du jour.

Un nouvel épisode cévenol va se produire au cours des prochains jours en Occitanie. Voici les prévisions météo expertisées et détaillées.

Ce vendredi 14 novembre, un épisode cévenol se met en place. Les précipitations sont régulières sur les reliefs, de la Montagne-Noire aux Cévennes en passant par l’Espinouse et le Larzac. En plaine, très peu de pluie au programme. Le vent de sud y souffle fortement avec des rafales voisines des 70 km/h sur le littoral. En soirée, les précipitations se renforcent et un passage pluvieux balaie également les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard. Les précipitations perdurent la nuit suivante dans les Cévennes.

Pour la journée du samedi 15 novembre, les pluies perdurent en matinée du côté des Cévennes uniquement. En plaine, le temps redevient plus mitigé avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies. Une nouvelle dégradation va se produire dans la nuit de samedi à dimanche et en journée du dimanche 16 novembre. Les précipitations s’annoncent soutenues et orageuses entre les plaines du Gard et les Cévennes.

Sur l’épisode, on attend de 150 à 200 mm en Cévennes voire localement 250 mm du côté de l’Ardèche. En plaine, les cumuls seront plus modérés. De l’ordre de 50 à 80 mm généralement dans l’intérieur du Gard, autour des 100 mm vers la vallée de la Cèze. En conséquence, des crues modérées des cours d’eau issus du relief cévenol sont attendues. Pas de débordements ou d’inondations mais sans doute une submersion des passages à gué au pied des Cévennes, dans le secteur des Gardons, de la Cèze et de leurs affluents. On refera un point plus complet dans le bulletin météo de ce vendredi soir sur InfOccitanie.

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.