La justice demande la démolition du « promenoir de Vias » et de l’aire de stationnement construite à proximité. La Ville de Vias, située à l’ouest d’Agde, gouvernée par Jordan Dartier, a six mois pour exécuter cette décision et donc entreprendre la démolition. Le tribunal administratif de Montpellier a donné raison à l’ancien préfet de l’Hérault qui demandait la destruction de ces constructions réalisées par la commune.
Une destruction dans les six mois à venir
Mercredi 7 janvier 2026, la demande de démolition était examinée par le tribunal administratif de Montpellier. Le jugement a été rendu public le jeudi 22 janvier 2026. Le rapporteur public avait estimé fondée la requête du préfet de l’Hérault, qui réclamait « la démolition d’un promenoir en béton d’une centaine de mètres, menant à la plage, ainsi que de deux parkings attenants ».
Loi Littoral et PPRI
« Le tribunal juge aujourd’hui que la construction est illégale car elle ne respecte pas la loi Littoral : elle se situe sur un emplacement qui n’est pas urbanisé et toute construction dans une bande de 100 mètres autour du littoral est interdite, détaille la juridiction administrative dans un communiqué. Elle ne respecte pas non plus le plan de prévention des risques inondation (PPRI) qui interdit les constructions nouvelles pour les zones classées « rouge danger » et « rouge précaution ». »
« Une situation qui aurait pu être évitée »
La préfète de l’Hérault, Chantal Mauchet, prend acte de la décision qui « confirme l’analyse juridique des services de l’Etat (DDTM) et qui protège notre littoral ». La représentante de l’Etat d’ajouter : « Une situation qui aurait pu être évitée si la commune s’était conformée aux prescriptions des services de l’Etat quant au caractère illégal du projet ». Le budget de démolition est pour l’heure inconnu.