Occitanie : journée mondiale de la santé mentale, un tabou pour encore 7 Français sur 10

vendredi 10 octobre • 15:44
Ce vendredi 10 octobre symbolise la journée mondiale de la santé mentale. Une occasion de rappeler quelques essentiels à ce sujet.

Pourtant Grande cause nationale en 2025, la santé mentale demeure un sujet tabou pour 70% des Français, selon un sondage Odoxa. Une statistique qui peut paraitre paradoxale quand Santé Publique France pointe la hausse des gestes et idées suicidaires chez les enfants et les adultes au cours de cette année 2025. En septembre 2025, près de 1 700 enfants (entre 0 et 17 ans) et 5 700 adultes sont passés aux urgences pour des gestes suicidaires.

Santé Publique France / Nombre de passages aux urgences pour geste suicidaire

Des événements pour lutter contre la stigmatisation 

A l’occasion de cette journée mondiale de la santé mentale, les services de l’Etat rappellent à toute personne ressentant de la solitude, de l’anxiété, de la fatigue et plus généralement de souffrance psychique, de consulter un professionnel de santé, un médecin ou un proche. A travers la France, et notamment en Occitanie, des événements labellisés Grande cause nationale (GCN) 2025 « Parlons santé mentale ! », sont organisés. Pour découvrir l’ensemble des activités organisées dans votre département cliquez ici.

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, le numéro national de prévention suicide est le 3114, accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.

Antoine Fagant/InfOccitanie.