Le temps s’agite en Occitanie du côté des Cévennes avec un épisode pluvieux de type cévenol. Décryptage et explications de ce phénomène.
C’est quoi un épisode cévenol ?
Tout d’abord, il est bon de rappeler que lorsqu’on parle d’épisode cévenol, il s’agit d’un phénomène météorologique touchant principalement le relief des Cévennes. Dans cette configuration, le vent marin emmène l’humidité en direction des reliefs et les précipitations sont bloquées dans ces secteurs. Bien souvent donc, il ne pleut quasiment pas en plaine. Aussi, l’intensité d’un épisode cévenol varie en fonction de sa durée et du caractère orageux ou non des précipitations.
Ainsi, un épisode cévenol peut tout à fait être de faible intensité, sans provoquer de dommages (inondations, crues, etc). La plupart du temps, les conséquences d’un épisode cévenol sont la submersion des passages à gué et des ruissellements dans les zones de montagne. A ne pas confondre avec l’épisode méditerranéen qui lui peut concerner les zones de plaine ou du littoral avec des orages diluviens, parfois peu mobiles ou stationnaires.
Renforcement des pluies ce vendredi soir
Ce vendredi soir et la nuit prochaine, les précipitations se renforcent sur l’axe cévenol. La pluie tombe de façon soutenue du côté des Cévennes. En plaine, un bref passage pluvieux circule d’Ouest en Est mais les cumuls sont faibles. Le littoral reste toujours en marge des précipitations, avec un fort vent marin autour des 80 km/h en rafales. Pour la journée du samedi 15 novembre, les précipitations concernent plutôt la partie ardéchoise des Cévennes. Dans les plaines de l’Hérault et du Gard, le soleil est de retour et brille généreusement l’après-midi et le vent marin baisse nettement en intensité.
Une nouvelle phase de l’épisode va débuter dans la nuit de samedi à dimanche. Le vent marin se renforcera de nouveau et les précipitations seront de retour, en deuxième partie de nuit. Dimanche matin, on s’attend à de fortes pluies du côté des Cévennes et par extension, celles-ci pourraient concerner les plaines intérieures du Gard et les zones de piémont du relief (Ganges, Vigan, bassin Alésien, vallée de la Cèze, Uzège, etc). L’instabilité de la masse d’air sera en nette hausse. Ainsi, des orages pourraient éclater. Les précipitations gagneront également vers la vallée du Rhône.
L’épisode pluvieux prendra fin dimanche en fin d’après-midi. Par accumulation sur plusieurs jours, les cumuls de pluie sont susceptibles d’atteindre 100 à 150 mm en Cévennes, localement 150 à 200 mm aux confins du Gard et de la Lozère et surtout en Ardèche. Dans les plaines intérieures gardoises, on peut s’attendre à 20 à 50 mm dimanche, voire 80 mm sur la partie Nord du Gard. Dans l’Hérault, l’arrosage sera bien moins conséquent, avec des cumuls notables uniquement sur les reliefs. Quelques crues des cours d’eau cévenols, classiques pour la saison, sont attendues au cours du week-end.
Les passages à gué vulnérables pourront donc être submergés, notamment dans le secteur de la Cèze, de l’Ardèche ou des Gardons ainsi que leurs affluents. Retour au calme dimanche en soirée, puis un soleil généreux est au programme lundi pour débuter la semaine.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.