Un renforcement des précipitations est attendue ces prochaines heures en Occitanie dans le Languedoc avec également un risque orageux, associé à une forte probabilité de vents violents. Voici les prévisions météo expertisées.
L’épisode cévenol qui a débuté cet après-midi se renforce ce soir et la nuit prochaine. Les précipitations s’intensifient sur l’axe cévenol en début de soirée. En fin de soirée et première partie de nuit prochaine, un système pluvio-orageux actif balaie le Languedoc d’Ouest en Est. Il circule surtout sur les hauts-cantons et plaines intérieures de l’Hérault et du Gard, sur le piémont des Cévennes et au coeur du relief. cévenol. A son passage, de fortes pluies parfois mêlées de chutes de grêle sont attendues.
Attention, le paramètre venteux est à surveiller. A l’avant du système, c’est le vent de sud qui souffle sensiblement autour des 70 km/h en rafales. Ensuite, à son passage, le vent va basculer brutalement au secteur Nord-Ouest. Il existe un risque de très fortes rafales, voisines des 100 à 120 km/h. Ce risque est présent particulièrement dans les plaines et le littoral du département de l’Hérault. De fortes rafales sont aussi possibles dans l‘Aude et sur les reliefs ainsi que dans le Gard. Dans ce type de configuration météorologique, le risque de tornade est également présent.
Les cumuls de pluie sont aussi conséquents, de l’ordre de 30 à 50 mm en peu de temps en plaine intérieure, 50 à 80 mm sur le piémont des Cévennes et de 100 à 120 mm au cour du relief cévenol sur l’ensemble de l’épisode. Une houle importante va aussi se produire sur le littoral avec des vagues de 2 à 3 mètres. L’ensemble des cours d’eau cévenols vont subir des crues modérées avec une submersion probable des ponts submersibles.
Enfin, la limite pluie-neige s’abaisse brutalement en cours de nuit, autour des 800 à 1000 mètres d’altitude sur l’ensemble de la Lozère, en Cévennes, dans le Gard mais aussi du côté des reliefs de l’Hérault et de l’Aveyron.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.