Météo : risque de chutes de neige à basse altitude la semaine prochaine en France, neige abondante en montagne

L’hiver arrive sur la France ! Comme annoncé précédemment, les conditions météo vont devenir hivernales pour la semaine à venir. Au programme, du froid, de la pluie et de la neige. Voici les prévisions météo expertisées.

Commençons par les prévisions pour ce dimanche 17 novembre. Après une journée de samedi grise dans le Languedoc, le soleil est de retour ce dimanche. En matinée, des bancs de brumes et brouillards sont encore présents dans les plaines du Gard. Ils se dissipent rapidement. L’après-midi, c’est le soleil qui brille généreusement avec une hausse temporaire des températures. Le mercure atteindra de 14°C à 17°C dans les plaines de l’Hérault. Retour de la tramontane, autour des 40 à 60 km/h dans les secteurs exposés.

La journée de lundi 18 novembre sera une journée de transition. Le temps sera encore clément avec un soleil généreux en Occitanie. Le thermomètre sera stable, ou en légère baisse avec des maximales autour des 13°C à 15°C dans le Languedoc. La tramontane soufflera toujours un peu, avec des rafales voisines des 40 km/h. Le temps va dégrader dès le lendemain, mardi 19 novembre. Une perturbation traversera la France et atteindra l’Occitanie l’après-midi. Elle s’accompagnera de pluies en plaine et de neige en montagne.

La limite pluie-neige s’abaissera progressivement en soirée et la nuit suivante, de mardi à mercredi. Ainsi, des chutes de neige se produiront sur l’ensemble des Pyrénées et en Lozère. Elles se poursuivront mercredi 20 novembre toute la journée sur la chaine pyrénéenne et probablement aussi en Lozère. On attend des quantités de neige significatives dans les Pyrénées, de l’ordre de 10 à 20 cm vers 1500 mètres et de 20 à 40 cm au dessus de 2000 mètres d’altitude. En Lozère, il neigera probablement un peu moins, en raison d’un abaissement plus tardif de la limite pluie-neige.

Jeudi, de la neige en plaine ?

Pour la journée de jeudi 21 novembre, la neige pourrait tomber à très basse altitude voire en plaine sur la moitié Nord de la France, de l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Région Centre, voire entre la Franche-Comté, le bassin Parisien et les Hauts-de-France, A ce stade des prévisions, le risque de neige à très basse altitude ne semble pas être présent en Occitanie. En d’autres termes, il ne devrait pas neiger en plaine dans notre région, uniquement sur les reliefs, possiblement jusqu’à relativement basse altitude. Il devrait donc encore neiger jeudi en montagne, dans les Pyrénées voire peut-être en Lozère. Un doute subsiste sur l’altitude de la limite pluie-neige, car une poche d’air doux sera présente en altitude sur l’Espagne et pourrait remonter sur le Sud de la France.

Le temps hivernal devrait se poursuivre pour la journée du vendredi 22 novembre. Là encore, des chutes de neige sont possibles sur les reliefs de la région, venant augmenter les quantités de neige au sol en montagne. Notez également qu’un ou plusieurs coups de vent sont possibles au cours de la semaine sur le pays, y compris en Occitanie. Des rafales de vent assez fortes, proches des 80 à 100 km/h, semblent possibles notamment entre jeudi et vendredi dans plusieurs départements de la Région Occitanie. Dans les plaines de l’Occitanie, en Languedoc et Roussillon, on attend un peu de pluie cette semaine mais sans excès. Les températures perdront évidemment encore quelques degrés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.

L’INFO et la MÉTÉO en Occitanie en direct sur notre application

Ne ratez rien de l’actualité et de la météo avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Rédigé le 16/11/2024 à 18:15
par Loïc Spadafora d'InfOccitanie.