Les conditions météo se dégradent pour cette semaine à venir en France et en Occitanie. Au programme, de la neige en abondance sur les reliefs et parfois jusqu’à très basse altitude, entre autres ! Voici les prévisions météo expertisées.
Ce lundi 18 novembre, le temps est encore calme sur la région. Le soleil brille généreusement en plaine mais les passages nuageux sont davantage nombreux sur les reliefs. Les températures sont stationnaires et le vent de nord-ouest se renforce, jusqu’à 60 km/h sur les reliefs de l’Hérault. Peu d’évolution pour ce mardi 19 novembre en journée, le temps reste calme et relativement bien ensoleillé en matinée. Les températures sont douces dans le Languedoc et le Roussillon avec parfois près de 20°C autour de Perpignan ! Les passages nuageux redeviennent plus nombreux l’après-midi et en soirée avec le retour progressif des précipitations. La nuit suivante, la neige prend le relais sur les reliefs, dans les Pyrénées et en Lozère. La limite pluie-neige s’abaisse autour des 1500 à 1200 mètres en cours de nuit.
De la neige à très basse altitude
Mercredi 20 novembre, il continue de neiger sur les reliefs dans les Pyrénées. En Lozère, accalmie probable en journée avec simplement quelques flocons de neige sur les massifs. Dans les plaines du Languedoc, du beau temps avec du vent mais une dégringolade des températures est au menu pour cette journée. On attend pas plus de 8°C à 12°C en plaine au meilleur de la journée et parfois même moins ! Une nouvelle perturbation balaie l’Occitanie la nuit suivante et le jeudi 21 novembre.
Cette perturbation apportera des pluies en plaine, de la neige sur les reliefs possiblement à très brasse altitude et un coup de vent en Occitanie. Les détails de cette dégradation seront apportés dans un prochain bulletin météo. En effet, un conflit de masse d’air encore mal appréhendé dans sa localisation est prévu sur la France. Ainsi, la neige pourrait tomber temporairement à très basse altitude en Lozère et près des Cévennes, avant que la limite pluie-neige ne remonte rapidement en coure de journée. Des rafales de vent voisines des 100 km/h sont probables jeudi en Occitanie. À surveiller.
Tout ceci est encore très incertain. Plus au Nord, sur la moitié Nord de la France, la neige pourrait tomber jusqu’en plaine. Retenez qu’à ce stade des prévisions, la probabilité de neige en plaine en Occitanie est extrêmement faible. Elle concerne davantage les régions situées plus au Nord de la France. Sur les reliefs, les quantités de neige seront importantes surtout en haute-montagne car la limite pluie-neige va fluctuer selon les journées. On suit l’évolution de la situation météo sur InfOccitanie. Plus d’informations à suivre dans les prochains bulletins météo. Retrouvez vos prévisions expertisées tous les soirs 18h00 sur notre site et application mobile.