Hérault : circulation, blocages, manifestations … quel bilan ce matin ?

jeudi 18 septembre • 09:49
En cette journée de mobilisation, d'importants moyens sont déployés pour assurer la sécurité et prévenir tout incident. Voici ce qu'il faut savoir.

Quel est le point sur les mobilisations du jour ? Ce matin, la préfecture de l’Hérault fait le bilan sur ce début de journée de mobilisation.

Circulation fluide et certains établissements scolaires bloqués

Tout d’abord, les forces de sécurité sont mobilisées depuis 5 heures du matin. Ce prépositionnement a donc permis d’éviter toute situation de blocage au niveau des ronds-points et des routes du département. De ce fait, la circulation automobile est actuellement fluide. François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, rappelle qu’aucun blocage ne sera toléré sur les voies de circulation. Une seule exception : les cortèges et les manifestations déclarées.

Qu’en est-il des établissements ? Certains font l’objet de blocages. La faculté des sciences de l’université de Montpellier est bloquée par une cinquantaine de personnes. Les lycées Jean Monnet et Jules Guesde de Montpellier sont provisoirement bloqués. Puis, les lycées Joffre et Georges Clémenceau à Montpellier ainsi que le lycée de la mer à Sète font l’objet de blocages partiels. À noter qu’une tentative de blocage du lycée René Gosse, à Clermont-l’Hérault, a été interrompue avec le concours des militaires du groupement de gendarmerie départementale.

Enfin, de nombreux cyclistes sont rassemblés au rond-point d’Alco à Montpellier. Cependant, cela ne constitue pas un blocage. Attention, des ralentissements sont possibles dans le secteur.

Mobilisation massive des forces de l’ordre

François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault rappelle qu’aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré (violences, dégradations …). Les forces de l’ordre suivent des instructions strictes et précises afin d’empêcher toute situation de blocage. En effet, d’importants moyens sont engagés sur le terrain : véhicules blindés, compagnies républicaines de sécurité (CRS), escadron de gendarmerie mobile puis moyens de reconnaissance aérien. Au total, 350 policiers et gendarmes sont mobilisés à Montpellier ainsi qu’une centaine de sapeurs-pompiers du SDIS. 710 gendarmes sont prêts à être mobilisés dans le département. Vous pouvez vous tenir informés de la situation sur les réseaux sociaux de la préfecture.

Camille Casanova/InfOccitanie.