Hérault : manif du 18 septembre, le point de situation à 12h

jeudi 18 septembre • 12:18
Journée de mobilisation du 18 septembre dans l’Hérault : le point de situation à 12h de la préfecture.

« Le prépositionnement des forces de sécurité depuis 5h ce matin a permis d’éviter toute situation de blocage sur les ronds-points et routes du département », indique la préfecture de l’Hérault. Le préfet de l’Hérault rappelle qu’aucun blocage ne sera « toléré » sur les voies de circulation, excepté pour les cortèges des manifestations déclarées. Les blocages dans les lycées ont pu être levés, excepté au lycée Clémenceau (Montpellier). La faculté des sciences de l’université de Montpellier reste bloquée.

La faculté des sciences de l’université de Montpellier reste bloquée

Plusieurs manifestations, déclarées à la préfecture, se déroulent actuellement à Montpellier (départ du cortège à 11h), Béziers, Sète, Clermont-l’Hérault, Bédarieux, Agde et St-Pons-de-Thomières. François-Xavier LAUCH, préfet de l’Hérault, met en garde les personnes qui commettraient des débordements (violences, dégradations) : « aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré ». 

4 interpellations, dont 3 personnes à Montpellier

Des instructions strictes ont été communiquées aux forces de l’ordre pour empêcher toute situation de blocage, intervenir après sommations et interpeller les fauteurs de troubles. Des contrôles sont opérés en amont des manifestations pour saisir le matériel susceptible d’être apporté par les fauteurs de troubles. Le bilan provisoire fait état de 4 interpellations, dont 3 personnes à Montpellier (rue de la Loge) qui étaient porteuses de masques et fumigènes et ont été placées en garde à vue. 

350 policiers et gendarmes sont mobilisés à Montpellier

« D’importants moyens sont engagés ce jeudi sur le terrain », appuyés par 2 véhicules blindés Centaure de la gendarmerie, 2 compagnies républicaine de sécurité, 1 escadron de gendarmerie mobile et des moyens de reconnaissance aérien. 350 policiers et gendarmes sont mobilisés à Montpellier ainsi qu’une centaine de sapeurs-pompiers du SDIS. 710 gendarmes sont prêts à être mobilisés dans le département.

Linda Mansouri/InfOccitanie.