A 15 heures, le préfet de l’Hérault livre les chiffres des rassemblements qui se sont tenus ce jeudi 18 septembre dans plusieurs villes du département. Il annonce, 10 000 manifestants à Montpellier, 1 600 à Béziers, 1 200 à Sète, 500 à Clermont-l’Hérault, 300 à Bédarieux, à Saint-Pons-de-Thomières, 70 à Agde.
Gaz lacrymogènes utilisés
A 15 heures, encore environ 500 personnes étaient encore présentes dans les rues de Montpellier, dans les secteurs de l’Esplanade Charles de Gaulle, du Corum et de la Comédie. Ces manifestants étaient répartis en groupe composés de 30 à 50 individus. « A plusieurs reprises les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser suite à des jets de projectiles », déclare le préfet de l’Hérault.
Magasin sécurisé et face-à-face
Plus tôt dans l’après-midi, les forces de l’ordre sont intervenues au magasin Carrefour situé à Observatoire dans lequel « 60 manifestants liés à BDS ont tenté d’entrer », précise François-Xavier Lauch. Les CRS sont également intervenus sur la Place de la Comédie afin de séparer un groupe d’identitaires et des manifestants qui s’opposaient.
Plusieurs interpellations
Au total, « le bilan provisoire fait état de 10 interpellations, dont 9 personnes à Montpellier (ports de masques et fumigènes, port d’arme blanche, dégradations et outrages). 7 personnes placées en garde à vue. », détaille le préfet. Une adolescente de 16 ans a été également prise en charge par les sapeurs-pompiers, après une chute sur l’Esplanade Charles de Gaulle.