Marine Tondelier officiellement candidate à l’élection présidentielle de 2027

jeudi 23 octobre • 08:53

« Une autre Marine est possible », affirme la candidate. La patronne des Ecologistes a annoncé au Nouvel Obs, mercredi 22 octobre 2025, sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Celle-ci devra passer par une désignation officielle de son parti début décembre, puis par une primaire de la gauche en préparation. 

La primaire de la Gauche, une autre paire de manches

Pour l’élue de 39 ans, qui a pris la tête des Ecologistes en décembre 2022, cette candidature est « un acte d’amour pour la France ». Elle avance : « le chemin existe pour une victoire de notre camp », et devrait sans surprise être désignée par son parti. Marine Tondelier espère remporter la primaire où sont pour l’instant aussi candidats les députés ex-insoumis François Ruffin et Clémentine Autain.

Marine Tondelier se dit persuadée que la primaire de la Gauche et des Ecologistes se tiendra, même si le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et le dirigeant de Place publique Raphaël Glucksmann refusent d’y participer. Marine Tondelier leur propose d’ailleurs « un débat sur le sujet ». « Je préfère en débattre avec eux maintenant que quand il sera trop tard et qu’ils se renverront la responsabilité de l’échec au visage », dit-elle.

Linda Mansouri/InfOccitanie.