Montpellier : procès pour la mort d’Aymen, 13 ans, tué en marge de la demi-finale de la Coupe du monde

jeudi 23 octobre • 12:06
Le 14 décembre 2022, Aymen a été écrasé par une voiture après le match France-Maroc. Le procès de William C, mis en cause, a débuté ce mercredi 22 octobre.

Pendant deux jours, la cour criminelle de l’Hérault sera plongée dans le procès de William C, mis en cause pour violence avec usage d’une arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Ici Hérault relate ces deux jours de procès.

Sans permis de conduire, au volant de la voiture de sa mère

Il y a bientôt trois ans, un adolescent de 13 ans, Aymen, a été percuté par une voiture le soir de la demi-finale de la Coupe du monde, match opposant la France au Maroc. Hospitalisé, le jeune Aymen est malheureusement décédé, succombant de ses blessures. Que s’est-il passé ce 14 décembre 2022 ? À l’issue du match, à la victoire de la France, les célébrations spontanées ont envahi les rues, créant une ambiance festive mais aussi dangereuse. Parmi les cortèges d’automobilistes, William C. âgé de 20 ans. Conduisant sans permis de conduire, il est au volant de la voiture de sa mère, un drapeau bleu-blanc-rouge accroché à sa portière arrière. Dans le feu des célébrations, plusieurs jeunes arrivent vers lui et lui arrachent le drapeau. Alors qu’il prend la fuite, William percute Aymen, venu regarder le match avec son père et son frère. Le jeune adolescent succombe malheureusement de ses blessures.

À la suite de cet évènement, William C. prend la fuite en Espagne. Le 27 décembre 2022, il est finalement retrouvé dans les Pyrénées-Orientales.

Il aurait accidentellement percuté Aymen

En ce premier jour d’audience, l’accusé a exprimé ses regrets et a demandé pardon aux proches d’Aymen. Dans l’après-midi, de nombreuses vidéos, prises le soir des faits, ont été retransmises. Toujours d’après la même source, on y voit William C. effectuer un demi-tour, au cours duquel il heurte brutalement un premier piéton, puis un second, avant de renverser Aymen. Selon ses déclarations, craignant pour sa vie lorsque les jeunes se sont approchés de sa voiture, il aurait pris la fuite et aurait accidentellement percuté Aymen.

La cour criminelle de l’Hérault devra déterminer si William C. a réellement pu percevoir un danger réel pour sa vie au moment des faits. Le verdict devrait être rendu ce jeudi 23 octobre, en fin de journée.

Camille Casanova/InfOccitanie.