Comme annoncé depuis plusieurs jours, un épisode méditerranéen concerne notre région ce jeudi 6 novembre. De fortes précipitations orageuses se produisent entre le Roussillon et le Languedoc. Suivez l’évolution de la situation en direct sur cet article mis à jour toute la journée et ce soir.
Le point à 22h00 :
Les précipitations soutenues et localement orageuses se poursuivent sur la moitié Est de l’Hérault et sur l’Ouest du Gard. Il ne s’agit pas de pluies intenses et sans caractère orageux affirmé. Toutefois, les cumuls de pluie depuis le début de l’épisode continuent de grimper. On atteint bien souvent de 50 à 100 mm dans l’Hérault. L’épisode méditerranéen se poursuit jusqu’en milieu de nuit avant de progressivement s’estomper d’ici vendredi matin.
Le point à 20h30 :
Comme prévu, les précipitations se renforcent de nouveau ce soir dans le département de l’Hérault. Elles sont soutenues et localement orageuses du littoral aux plaines intérieures. L’activité pluvio-orageuse se maintient jusqu’en fin de soirée ou milieu de nuit. Les précipitations débordent également sur la partie Ouest du Gard. Rien d’inquiétant en vue mais des cumuls supplémentaires de 20 à 50 mm sont attendus.
Le point à 17h30 :
En cette fin d’après-midi, après une brève accalmie, les précipitations reprennent entre l’Aude et l’Hérault. Elles restent pour le moment modérées. Une évolution orageuse est à surveiller entre 18h et 22h environs surtout dans le département de l’Hérault avec possiblement 20 à 50 mm supplémentaires localement. Dans le Gard, les pluies faiblissent également.
Le point à 16h00 :
Les précipitations sont toujours soutenues entre l’Est de l’Hérault et désormais l’ensemble du Gard. À l’arrière, de nouvelles averses bien plus faibles se forment dans le Roussillon. D’ici 18h ou 19h, de nouveaux orages sont possibles sur la moitié Est du département de l’Hérault, du littoral aux hauts-cantons et peut-être même dans le Montpelliérain. Le risque orageux persiste jusqu’à 22h environs puis l’épisode prendra fin en deuxième partie de soirée ou début de nuit prochaine avec un décalage des précipitations vers le Gard.
Le point à 14h50 :
Le système pluvio-orageux a gagné l’Est du département de l’Hérault et le secteur Montpelliérain. Il progresse également sur la partie Ouest et Sud du Gard. À l’arrière, les précipitations faiblissent dans le Roussillon mais elles persistent et sont toujours soutenues sur l’Ouest de l’Hérault notamment vers le Biterrois. L’épisode se poursuit jusqu’en soirée.
Le point à 13h45
La ligne pluvio-orageuse avec risque de fortes rafales de vent s’étire désormais du bassin de Thau aux hauts-cantons de l’Hérault. Elle continue de progresser vers l’Est du département et va traverser le Montpelliérain d’ici 14h30 environs. Ensuite, elle se dirigera vers l’Ouest du département du Gard. À l’arrière, les précipitations restent soutenues et localement orageuses entre les plaines du Roussillon (Aude et Pyrénées-Orientales) et le Tarn. Pour rappel, l’épisode méditerranéen va se poursuivre jusqu’en soirée dans le département de l’Hérault.
Le point à 12h10
Une ligne pluvio-orageuse intense aborde l’Hérault par le Biterrois et le littoral. Très fortes pluies passagères et fortes rafales de vent possibles. Elle traverse le département en début d’après-midi en direction de l’Ouest du Gard.
Le point à 11h30
En cette fin de matinée, le système pluvio-orageux linéaire concerne le littoral des Pyrénées-Orientales et remonte vers les plaines littorales de l’Aude, en direction du Narbonnais, du Minervois et du Biterrois dans l’Ouest de l’Hérault. Les précipitations se renforcent également vers la Montagne-Noire. L’activité électrique est modérée voire localement intense vers Narbonne et les précipitations assez intenses au passage de ce système pluvio-orageux.
Le point météo à 10h
L’axe de fortes précipitations orageuses se met en place des Pyrénées-Orientales au Tarn en passant par l’Aude. L’activité électrique est modérée (parfois soutenue près de la frontière espagnole) et les précipitations localement soutenues. Cet axe pluvio-orageux va se décaler lentement vers le département de l’Hérault d’ici la fin de matinée ou la mi-journée, puis en milieu d’après-midi vers l’Ouest du Gard. Il donnera des précipitations temporairement intenses et localement de fortes rafales de vent. L’épisode méditerranéen devrait se poursuivre en fin d’après-midi et soirée dans le département de l’Hérault. Prochain point d’ici 12h.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.


