InfOccitanie : Des antifascistes ont scandé de nombreux chants hostiles alors que Jordan Bardella signait son livre à Nîmes, le 2 novembre dernier. Des altercations ont éclaté. Un événement pourtant démocratique d’un président de parti politique… Un mauvais signal envoyé selon vous ?
Leila Taamali et François Tardieu : Tout cela fait partie du jeu démocratique justement, de pouvoir exprimer sa désapprobation, d’exercer la liberté fondamentale de manifester. Les chants font partie du jeu historique de la lutte contre le fascisme et le racisme. J’ai presque envie de dire : c’est de bonne guerre. Ce contre événement avait pour but de dénoncer l’arnaque du RN qui prétend défendre le peuple mais vote des lois anti-sociales et anti-écologiques.
InfOccitanie : Vous ne cessez de le marteler, pourquoi le RN est une « imposture » ?
Leila Taamali et François Tardieu : Leur stratégie est abjecte, trouver un bouc émissaire aux maux des Français en utilisant les personnes issues de l’immigration qui n’ont rien demandé. Leur participation à l’économie nationale depuis des décennies n’est plus à prouver, ils rapportent plus que ce qu’ils ne coûtent ! Si on enlève les Français d’origine étrangère, il en manque 80% à l’appel. Le RN se prétend le défenseur du peuple, ses votes à l’Europe et en France prouvent le contraire : contre l’augmentation du SMIC, la baisses des factures d’électricité, la réorientation des aides publiques vers les TPE et PME, le gel des loyers, la taxe sur les supers profits, la retraite à 60 ans, la lutte contre les déserts médicaux, etc. Tout ça, c’est du concret.
InfOccitanie : Et pourtant, l’extrême droite capitalise sur six députés dans le Gard. La ferveur était présente à Nîmes pour J.Bardella, illustrée par une file d’attente jusque devant le Musée de la Romanité…
Leila Taamali et François Tardieu : Ils peuvent remercier leurs spécialistes en communication qui usent des réseaux sociaux de manière très intelligente. Quand Marine Le Pen se présente devant les médias avec un chaton, alors que le mot le plus recherché sur la toile est celui-ci, ce n’est pas anodin… Toutes ces tactiques contribuent à la dédiabolisation du Front National. Si l’on observe toutefois, ce qui fait le lit du populisme d’extrême droite dans l’histoire nationale et européenne, c’est la trahison du peuple par une pseudo gauche molle. Hollande affirmait que la finance était notre ennemi, ce qu’il a fait aux manettes du pays a prouvé le contraire. Résultat : les électeurs se sentent trahis et se tournent vers l’extrême droite. En France, c’est doublement pervers, la gauche a une direction bicéphale, l’une défend le peuple, l’autre se range derrière le patronat, et hop, on ratisse large. Mais le peuple est intelligent, ne jamais l’oublier…
InfOccitanie : Capitalisme et RN sont intimement liés selon-vous ?
Leila Taamali et François Tardieu : L’extrême droite est aidée par de grands groupes capitalistes à l’instar de celui de Bolloré. Il n’y a qu’à voir les têtes de gondole au Relay : Bardella, Zemmour, Knafo, de Villiers… Le capitalisme provoque une perte de conscience de classe, au profit d’une vision fantasmée de la France par le RN. Laquelle s’appuie sur une approche raciale de la population. Or, les Français n’ont jamais regardé cela, notre pays est un carrefour construit sur des courants migratoires, des identités régionales multiples à l’époque. La France est riche de ses influences, de son histoire, de ses luttes, de ses conquis sociaux. On en a inspiré d’autres par la création de la Sécurité sociale.
InfOccitanie : Un mot sur la théorie du « grand remplacement » brandie par l’extrême droite ?
Leila Taamali et François Tardieu : Foutaise. Quid de la balance excédentaire de l’apport de l’immigration ? C’est tellement facile de stigmatiser des gens que respectent pas la République. L’histoire de l’humanité est ponctuée de violence, cela ne justifie pas d’essentialiser les personnes, de les relier sans cesse à leur origine ou leur culture, c’est intolérable. Que dit-on alors d’Emile Louis, des violences sur mineurs à Betharram ? Nous vivons dans des espaces avec une concentration de population plus importante, multipliant ainsi les occasions de rencontre et la probabilité de violences, c’est inéluctable.
InfOccitanie : Désarmer la police municipale, la proposition controversée de Mathilde Panot, cheffe des députés LFI à l’Assemblée nationale. Êtes-vous d’accord ?
Leila Taamali et François Tardieu : Première chose, la sécurité est une compétence régalienne, et doit donc être assurée par l’Etat, non pas par les communes. Mathilde faisait référence à notre programme de l’Avenir en commun et ses 680 propositions, bien plus complexe que cette simple phrase. L’idée est de revenir à la racine de ce qu’est la police municipale, à savoir une police de proximité. Il faut établir du lien avec les quartiers, il y a trop de défiance. Le programme de LFI ne sera pas applicable à l’instant, le jour où LFI sera à la tête d’une mairie. Le désarmement se fera progressivement. Et surtout, il sera mis en perspective avec l’implication de l’Etat qui doit compenser en termes de moyens !
InfOccitanie : Vous déclariez récemment, « Le Parti Socialiste n’a pas censuré le budget du gouvernement Lecornu et ment sur la prétendue ‘suspension’ de la réforme des retraites. Il a rompu définitivement avec la gauche ». Vous avez par conséquent tendu la main à Vincent Bouget (candidat de gauche aux municipales de Nimes) pour une rencontre. Quelle a été sa réponse ?
Leila Taamali et François Tardieu : On ne s’est pas adressé à Vincent Bouget, mais aux représentants des partis locaux nîmois : PCF, EELV. Un courrier a donc été envoyé par nos deux délégués LFI, Nicolas Pellegrini et Ghislaine Rémy, dans le but d’organiser une rencontre et d’envisager comment faire face ensemble, au niveau local, à une situation nouvelle. Denis Lanoy (PCF Nîmes, ndlr) a répondu d’une façon peu correcte.
InfOccitanie : C’est-à-dire ?
Leila Taamali et François Tardieu : Par message vocal, déjà. Il a rétorqué que Les Ecologistes et les Communistes de Nîmes sont très attachés à faire vivre le rassemblement entre toutes les forces de Gauche, en conséquence, ils ne pouvaient accepter une réunion dont une des composantes serait exclue, comprenez le PS nîmois.
InfOccitanie : Le PS national et nîmois fait de la traitrise selon vous ?
Leila Taamali et François Tardieu : Au mépris de l’engagement du NFP à rompre avec la politique d’Emmanuel Macron, les Ecologistes et les Communistes nîmois s’allient aux municipales avec le PS. Ce dernier, par le refus de censure de Bayrou, puis Lecornu, permet par exemple une ponction d’au moins 8 milliards dans les caisses des collectivités territoriales, notamment des mairies. Le PS négocie un budget anti-social et anti-écologique, à l’inverse des intérêts des Nîmois. La France insoumise reste la seule force politique ancrée à gauche, ne trahissant pas le vote NFP de juin 2024. Par ailleurs, quand il a été question d’exclure LFI de la coalition à Nîmes, là, ça ne les dérangeait pas en revanche de mettre à part une force de Gauche…
InfOccitanie : Vos opposants vous reprochent de faire du « communautarisme électoral », que leur répondez-vous ?
Leila Taamali et François Tardieu : C’est très intéressant… Les habitants dans les quartiers ne font-ils pas partie de la communauté des citoyens français ? Ceux qui n’ont pas la nationalité française peuvent également s’intéresser aux affaires du pays et peuvent acquérir la nationalité par la suite. Cette charge est déjà en soi une remarque raciste. Parle-t-on du communautarisme de centre-ville, de zones pavillonnaires, de lotissements, quand il a été question de séparatisme bourgeois, certaines écoles étant des pré-carrés de la classe bourgeoise avec des moyens faramineux et des subventions publiques ? Il y a derrière des relents colonialistes. Sauf que nous existons, nous votons, nous faisons des films, écrivons des livres, composons des chansons, nous sommes impliqués dans la vie politique. J’imagine que cela peut déplaire, mais c’est la France.
InfOccitanie : Vincent Bouget aura-t-il besoin de LFI pour remporter les municipales à Nîmes ?
Leila Taamali et François Tardieu : On reprend ses propos, il n’est pas favorable aux fusions des listes au second tour. Donc ils prendront leurs responsabilités le soir du premier tour. Aux municipales de 2020 à Nîmes, la liste de LFI faisait 13%, donc elle pouvait se maintenir seule au deuxième tour. Nous sommes convaincus d’être en position de nous maintenir au second tour, en mars 2026 à Nîmes. Le programme de LFI est fiable économiquement, à l’échelle nationale comme locale, il repose sur le travail d’économistes.
InfOccitanie : LFI, un parti d’extrême gauche ?
François Tardieu et Leila Taamali : Nous ne sommes pas d’extrême gauche ! Le Conseil d’Etat a stipulé lui-même que le RN est un parti d’extrême-droite, la France insoumise est un parti de gauche radicale, dans le sens de retour à la racine. Dire que LFI est un parti d’extrême gauche et attaquable en droit. Cela fait partie de la stratégie de décrédibilisation de LFI orchestrée par le capitalisme et ses alliés.
InfOccitanie : Quelle sera votre priorité à Nîmes si LFI était amenée à gouverner ?
François Tardieu et Leila Taamali : La démocratie participative, Il faut redonner le pouvoir au peuple. Il faut donner la possibilité de réinvestir les comités de quartiers, les instances où les citoyens doivent s’exprimer. Une question qui doit être traitée deviendrait un référendum citoyen et ferait l’objet d’une votation. L’agenda politique du maire et de ses adjoints mérite de la transparence. Il s’agit aussi de contrôler l’absence de collusions avec des entreprises du privé. Tous les élus devront signer la charte Anticorruption. LFI fera tout son possible pour réduire les inégalités sociales dans cette ville, c’est notre boussole. Nous invitons les futurs électeurs à croire en un Nîmes meilleur, où tout le monde aura sa place, inclusive, moderne, rayonnante, où les inscriptions sur les frontons de mairie ne sont pas de vains mots…


