Gard : bonne nouvelle pour la marque Perrier

mercredi 19 novembre • 08:18
Nouvel épisode dans le clash UFC-Que choisir et le mastodonte Nestlé.

Perrier a la banane. Le groupe Nestlé, dont la marque dépend, peut continuer à commercialiser sa célèbre eau gazeuse sous l’appellation « eau minérale naturelle ». C’est en substance la décision prise par le tribunal judiciaire de Nanterre, mardi 18 novembre 2025, dans le cadre d’un jugement en référé.  « L’existence d’un risque sanitaire pour le consommateur lié aux eaux Perrier étiquetées ‘eaux minérales naturelles’ n’est nullement établie avec l’évidence requise en référé, de sorte qu’aucun dommage imminent n’est démontré », a étayé le tribunal dans sa décision.

UFC-Que choisir condamnée à verser 5000 euros au magnat de l’agro-industrie

La justice avait été saisie au printemps par l’UFC-Que choisir. Selon l’association de consommateurs, la microfiltration utilisée par le groupe sur ses eaux Perrier avait pour conséquence que celles-ci ne pouvaient plus prétendre à l’appellation « eau minérale naturelle ». Elle demandait une « interdiction de commercialisation » et « la cessation des tromperies ». Le tribunal de Nanterre a condamné l’association à verser 5 000 euros au groupe Nestlé.

La maire de Vergèze soulagée

Dans le Gard, la maire de la Ville de Vergèze, abritant l’une des usines Perrier, est rassurée. Dans les colonnes de ici Gard Lozère, Pascale Fortunat-Deschamps extériorise : « C’est un soulagement et une excellente nouvelle pour l’économie de notre territoire et pour l’emploi ». Pour rappel, en juillet 2025, Nestlé annonçait la fermeture de deux forages destinés à l’eau Perrier, dans la commune de Vergèze (lire ici).

Linda Mansouri/InfOccitanie.