Nîmes Métropole : doublement distinguée au Salon des maires à Paris

mercredi 19 novembre • 17:05
Deux distinctions ont récompensé Nîmes Métropole au salon des maires 2025 à Paris.

A l’occasion du Salon des maires et des collectivités à Paris (du 18 au 20 novembre 2025), Nîmes Métropole a été honorée par deux distinctions qui récompensent son engagement en faveur de la transition écologique et du développement durable.

Barrage de Méjean et aménagement du chemin du Grand Bois

Deux distinctions dont les Victoires de l’investissement local 2025 « prix résilience », pour le projet de construction du barrage de Méjean et l’aménagement du chemin du Grand Bois, un ouvrage structurant de prévention des inondations, « exemplaire par sa rentabilité socio-économique et ses bénéfices environnementaux durables », précise Nîmes Métropole.

Label Climat-Air-Énergie 2 étoiles

Puis, le label Climat-Air-Énergie 2 étoiles, décerné par l’ADEME et la Commission Nationale du Label Territoire Engagé Transition Écologique (TETE), qui reconnaît la « qualité et la cohérence de la stratégie territoriale » de Nîmes Métropole en matière de climat, d’air et d’énergie.

La collectivité réagit dans un communiqué de presse : « Ces deux distinctions confirment la pertinence des choix stratégiques opérés par l’agglomération pour renforcer la résilience du territoire face aux aléas climatiques, tout en intégrant les enjeux de biodiversité, de mobilité durable, de rénovation énergétique et de gestion raisonnée des ressources naturelles ».

« Un territoire plus sûr et plus respectueux de l’environnement »

« Ces distinctions valorisent notre action concrète pour un territoire plus sûr et plus respectueux de l’environnement. Le barrage de Méjean protège les habitants contre les inondations, et le label Climat-Air-Énergie 2 étoiles reconnaît notre engagement à intégrer un volet environnemental dans toutes nos politiques publiques », précise Franck Proust, président de Nîmes Métropole

Linda Mansouri/InfOccitanie.