Météo : épisode cévenol-méditerranéen de lundi à mercredi en Occitanie

samedi 13 décembre • 17:42
Un épisode pluvio-orageux va concerner le Languedoc en début de semaine. Voici les prévisions météo expertisées.

Une forte dégradation du temps est au programme pour débuter cette nouvelle semaine en Occitanie. C’est du côté du Languedoc que l’on s’attend à un épisode pluvio-orageux conséquent. Le bulletin météo du jour.

Ce dimanche 14 décembre, les entrées maritimes sont de retour. En journée, peu ou pas de pluie au programme. Les précipitations font leur retour sur les reliefs de l’Hérault et du Gard ainsi qu’en Cévennes en fin d’après-midi et soirée. La pluie continue de tomber tout au long de la nuit suivante, en concernant aussi les plaines intérieures.

Pour la journée du lundi 15 décembre, les précipitations sont régulières sur les reliefs, tout au long de la journée. En plaine, la pluie est moins régulière, il s’agit d’averses. En soirée, les précipitations se renforcent notamment sur l’Ouest de l’Hérault et sur les reliefs. Des coups de tonnerre sont possibles localement. Un passage pluvieux est aussi attendu dans le Roussillon.

Pour la journée du mardi 16 décembre, les précipitations se renforcent encore et se généralisent aux plaines tout en concernant toujours les reliefs, de la Montagne-Noire aux Cévennes en passant par l’Espinouse et le Larzac. L’épisode pluvieux va perdurer dans la nuit de mardi à mercredi. Une amélioration semble possible mercredi 17 décembre en journée mais c’est encore incertain.

Des cumuls de pluie conséquents

Les cumuls de pluie s’annoncent conséquents. De l’ordre de 40 à 70 mm en plaine intérieure, 70 à 120 mm sur le piémont des reliefs et de 120 à 150 mm généralement sur les reliefs. Plus localement, entre la Montagne-Noire et l’Espinouse, des cumuls proches des 150 à 200 mm sont possibles en 48h. Il s’agira donc un épisode cévenol-méditerranéen d’intensité modérée, sans risque notable d’inondations.

Toutefois, des crues des cours d’eau issus des reliefs sont attendues. Des submersions des passages à gué et ponts submersibles semblent très probables. A priori, pas de débordements notables des cous d’eau compte tenu des cumuls de pluie étalés sur la durée (48h). On refera un point plus précis encore dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.

La carte météo

Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.