Un épisode méditerranéen-cévenol débute dans les prochaines heures en Occitanie, du côté du Languedoc. Voici les dernières prévisions météo.
Dès la nuit prochaine, les précipitations s’installent dans le Languedoc. Elles affectent les zones de relief de l’Hérault et du Gard et les Cévennes. Ce lundi, l’épisode cévenol-méditerranéen se renforce. De fortes pluies orageuses concernent le département de l’Hérault l’après-midi et le soir. C’est entre le Biterrois, la Montagne-Noire et l’Espinouse que les précipitations sont les plus intenses en fin d’après-midi et soirée. Les pluies affectent aussi temporairement les plaines du Roussillon entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans la nuit de lundi à mardi, l’épisode pluvio-orageux se poursuit dans le Languedoc. Les pluies continuent d’arroser les reliefs mais aussi dans les plaines de l’Hérault et du Gard. En journée du mardi 16 décembre, les précipitations perdurent essentiellement sur les zones de relief, de la Montagne-Noire aux Cévennes en passant par l’Espinouse et le Larzac. L’épisode prend fin en soirée de mardi ou dans la nuit de mardi à mercredi.
Les cumuls de pluie atteindront, en l’espace de 48h, autour des 20 à 30 mm sur le littoral. Des plaines aux reliefs, les cumuls seront très hétérogènes. Ils avoisineront les 50 à 100 mm en plaine intérieure dans l’Hérault, 100 à 150 mm sur le piémont des reliefs et probablement 150 à 200 mm au cœur de l’Espinouse et du Larzac ainsi que sur la Montagne-Noire, l’Aigoual et les Cévennes. Plus localement, de lames d’eau supérieures à 200 mm sont possibles en zone de relief.
Des crues modérées mais généralisées des cours d’eau sont donc attendues, notamment dans le bassin de l’Orb, du côté de la Lergue, du Graveson ou encore de la Mare. Des débordements sont possibles avec une submersion des passages à gué et ponts submersibles. Il existe aussi un risque de ruissellements notamment lundi en soirée au passage des fortes intensités pluviométriques. À surveiller.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.


