La Confédération paysanne de l’Hérault (Conf 34) appelle à la manifestation ce samedi 20 décembre. En effet, en réaction à la politique sanitaire de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la Conf 34, tenait le rond-point de Vendargues depuis six jours. Elle prévoit de mener, ce samedi 20 décembre, une opération contre le MERCOSUR. À l’issue de cette dernière action, la Conf 34 indique qu’elle lèvera son dispositif, mettant ainsi fin à six jours de présence sur le site de Vendargues.
Le mouvement, conduit notamment par Nicolas Vitou, manadier à Restinclières, estime avoir atteint ses objectifs à l’échelle départementale, avec l’ouverture de l’accès à la vaccination sur l’ensemble du territoire de l’Hérault. La Conf 34 « estime avoir mené à bien sa mobilisation », affirme-t-elle sur ses réseaux sociaux.
La Conf 34, solidaire avec les paysans des départements voisins
Le syndicat précise toutefois que la mobilisation se poursuivra sous d’autres formes. La Confédération paysanne de l’Hérault entend maintenir des actions ciblées contre les abattages totaux et affirme sa solidarité avec les paysans des départements voisins, notamment le Gard et l’Aveyron, où l’accès à la vaccination demeure limité.
« Ainsi se terminent 6 jours de barrage. 6 jours sans dégradations, avec le soutien de la population. 6 jours d’échanges et de partage », affirme la Conf 34. Un dernier rendez-vous est donc donné demain, samedi 20 décembre, à 9 heures au Caylar.


