Le département de l’Hérault est maintenu en vigilance orange crues ce lundi 22 décembre, selon Météo-France. La vigilance jaune pluie-inondation reste également en vigueur. Le département sera par ailleurs placé en vigilance jaune orages entre 6h et 16h ainsi qu’en vigilance jaune vagues-submersion entre 7h et 14h, avec des hauteurs de vagues comprises entre 2,5 et 3 mètres.
Le fleuve Hérault, placé en vigilance orange crues sur les secteurs amont et aval, a fortement réagi ce dimanche. Le Lez, le Vidourle, l’Orb amont et aval sont maintenus en vigilance jaune crues.
De nombreuses interventions des sapeurs-pompiers
Face aux conséquences des intempéries, les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont été mobilisés à douze reprises, principalement pour des mises en sécurité de personnes.
À Saint-Jean-de-Védas, une famille de trois personnes a dû être mise en sécurité en raison de l’inondation de son domicile. À Saint-Clément-de-Rivière, un véhicule s’est engagé sur une voie inondée avec deux occupants, qui ont finalement pu sortir par leurs propres moyens. À Laroque, deux personnes âgées de 21 ans se sont retrouvées bloquées dans un véhicule et ont été récupérées par les sapeurs-pompiers, sans blessé.
Le SDIS 34 est également intervenu à Montpellier pour une personne légèrement blessée à la suite de la chute d’un arbre. Les gendarmes du groupement de l’Hérault sont par ailleurs intervenus à Palavas-les-Flots pour un véhicule engagé sur une voie immergée, sans faire de blessé.
Circulation encore très perturbée
Les conditions de circulation restent difficiles sur l’ensemble du réseau routier. De nombreuses routes sont fermées ou impactées par les inondations, notamment :
- RN109 à Montpellier : fermeture de l’entrée et sortie La Paillade (PR4).
- Montpellier : quais du Pirée (Antigone) fermés.
- RD 986 Montpellier – Palavas : voies lentes fermées dans les deux sens.
- RD 110 : gué de Villetelle fermé.
De très nombreux axes départementaux sont également fermés, inondés ou en circulation alternée dans les secteurs de Ganges, Lodève, Pézenas, Paulhan, Roujan, Montagnac, Saint-Thibéry, Assas, Laroque, Saint-Martin-de-Londres et les communes environnantes. Les autorités appellent la population à la plus grande vigilance, notamment à ne pas s’engager sur des routes inondées et à limiter les déplacements.


