Alors que l’épisode méditerranéen-cévenol se poursuit dans les plaines du Languedoc ce lundi avec encore de fortes pluies et des cumuls importants, la neige fait son retour sur les reliefs, comme prévu.
De l’air froid est arrivé en altitude cette nuit et la limite pluie-neige s’abaisse dans certains départements. Les chutes de neige concernent les départements du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère. La limite pluie-neige s’abaisse vers 600 mètres ce lundi matin et va encore descendre au fil de la journée, vers 300 ou 400 mètres sur l’Ouest de l’Aveyron. La limite pluie-neige est plus élevée en Lozère, autour des 1000 mètres d’altitude.
Cet épisode neigeux va perdurer au moins jusqu’à ce mardi 23 décembre en matinée. On attend des quantités importantes. De l’ordre de 10 à 20 cm sur les reliefs vers 600 à 800 mètres, parfois même plus de 30 cm au dessus de 1000 mètres d’altitude entre le Tarn et l’Aveyron. La neige pourrait aussi tenir au sol plus bas avec une couche de 5 à 10 cm vers 300 à 400 mètres notamment entre le Tarn et l’Aveyron, là où l’air froid sera davantage présent en altitude. Sur la Montagne-Noire et la Montagne Tarnaise, près de 40 cm de neige sont possibles sur les sommets ! Sur l’Aigoual et le Mont-Lozère, la neige devrait aussi prendre le relais ce lundi en cours de journée. Prudence dans vos déplacements, les équipements spéciaux seront indispensables. L’autoroute A75 pourrait être fortement impactée par les chute de neige.


