Autoroutes : vigilance accrue en cette période de « flux plus importants »

mardi 23 décembre • 16:14
Un simulateur de conduite était accessible aux clients de l'aire Nîmes Marguerittes-Sud, ce mardi.

Ce mardi 23 décembre, les clients pénétrant l’aire de Nîmes Marguerittes-Sud (A9) sont quelque peu surpris. Les voilà accueillis par un cordon de femmes et d’hommes en uniforme bleu et gilet jaune fluo, visionnant avec attention plusieurs écrans. « Je pensais que mes réflexes étaient meilleurs… », avoue une jeune femme ayant bien voulu tester le simulateur de conduite aux 300 scénarios.

Simulateur de conduite, aire de Nîmes Marguerittes-Sud (A9). Photo : Linda Mansouri

Les équipes de Vinci Autoroutes, l’Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF) de la gendarmerie du Gard et les services de l’Etat ont joint leurs forces dans une opération de sensibilisation aux bons réflexes sur l’autoroute. « La vigilance doit être accrue en cette période de l’année avec un flux bien plus important. Les fêtes approchent. L’année dernière, à la même période, un décès avait été constaté dans le Gard. Essayons de vivre une fin d’année plus paisible et joyeuse… », appelle de ses voeux le capitaine de gendarmerie. Le même martèle : « vitesse non adaptée et alcool au volant », restent les deux principales causes de mortalité.

Journée de sensibilisation, aire de Nîmes Marguerittes-Sud (A9). Photo : Linda Mansouri

« La distance de sécurité est également un problème. Trop souvent, les conducteurs collent les véhicules, en cas de freinage d’urgence, les conséquences humaines peuvent être désastreuses », alarme Pierre Behaeghel, coordinateur de la sécurité routière pour la préfecture du Gard. A l’aide de ce simulateur, les distances parcourues sont analysées et font l’objet de discussions avec les clients. « Il suffit de discuter avec les passagers, de regarder son écran central, ou pire, de pianoter sur son téléphone portable, et cela peut aboutir à une catastrophe », insiste le coordinateur.

Journée de sensibilisation, aire de Nîmes Marguerittes-Sud (A9). Photo : Linda Mansouri

Autre facteur pouvant causer un accident et trop souvent négligé : la somnolence au volant. « La Fondation VINCI Autoroutes a publié une étude cette année, 86% des conducteurs avouent avoir été pris par un endormissement sur la route et être passés à deux millimètres de l’accident tragique. C’est donc un phénomène qui touche tout le monde et impacte notamment les patrouilleurs en jaunes qui subissent un heurt de fourgon chaque semaine », expose Laurent Noé, responsable communication Méditerranée au sein de Vinci autoroutes.

Journée de sensibilisation, aire de Nîmes Marguerittes-Sud (A9), un fourgon heurté de Vinci est entreposé. Photo : Linda Mansouri

Pour contribuer à sensibiliser les visiteurs de l’aire, Bastide médical, groupe phare dans l’équipement et le service, a tenu un stand autour de ses solutions. Sur la table trône un masque nasal intriguant. « La somnolence est un symptôme de l’apnée du sommeil. Bastide médical propose notamment ce masque nasal en guise de traitement. L’objectif est de sensibiliser les visiteurs, de renforcer la prévention concernant la perte de vigilance », nous explique une déléguée commerciale de la zone nîmoise. A noter : le code de la route, c’est toute l’année !

Masque nasal entreposé du groupe Bastide Médical, aire Nîmes Marguerittes Sud A9.
Linda Mansouri/InfOccitanie.