Météo : neige possible jusqu’en plaine en Occitanie cette nuit de Noël !

mercredi 24 décembre • 13:07
Un Retour d’Est pluvio-neigeux balaie l’Est de la région Occitanie pour cette nuit de Noël ! Les prévisions météo.

Une perturbation en provenance de l’Est va balayer l’Occitanie cette nuit du mercredi 24 au jeudi 25 décembre, pour Noël ! On attend des chutes de neige jusqu’à très basse altitude voire en plaine. Le bulletin météo du jour.

De la neige en plaine pour Noël ?

Ce mercredi en soirée, vers 00h, le Retour d’Est aborde la partie Est du Gard par la vallée du Rhône. Il progresse vers l’Ardèche, la Lozère, les Cévennes, l’Ouest du Gard et l’Hérault entre 1h et 5h du matin environs. La limite pluie-neige est très basse, possiblement vers 200 ou 300 mètres seulement dans le Nord du Gard voire temporairement 150 mètres. Ainsi, on pourrait voir tomber les flocons de neige dans l’intérieur des plaines gardoises, dans les zones de l’Uzège, de la vallée de la Cèze, du bassin Alésien et du Piémont Cévenol ainsi que du côté de Pouzilhac, de Lussan, ou encore du Mont-Bouquet. La Gardonnenque Nord pourrait aussi voir virevolter des flocons de neige mais c’est très incertain ! La tenue au sol semble toutefois difficile en dessous des 200 mètres d’altitude mais dans ce type de configuration météorologique, tout est possible !

Dans l’Hérault, ce sont les zones de la vallée de l’Hérault, de l’Orb, de l’Espinoise, du Larzac et de la Montagne-Noire qui sont exposées au risque de neige, en deuxième partie de nuit et ce jeudi matin tôt, voire aussi les environs du Pic Saint-Loup. Dans les départements de l’Ardèche, de la Lozère, de l’Aveyron et du Tarn, la neige pourrait tomber à toute altitude. Ainsi, on peut estimer une fine pellicule de neige de 1 à 3 cm généralement vers 200 ou 300 mètres, voire 5 à 8 cm du côté des Cévennes, en limite de l’Ardèche et du côté du Larzac et de la Montagne-Noire, voire localement 10 cm. Notez que le Retour d’Est gagnera le Roussillon (l’Aude et les Pyrénées-Orientales) ce jeudi en matinée avec là aussi de la neige à basse altitude sur les reliefs. Un existe aussi un risque de flocons de neige en fin de matinée à proximité du Midi-Toulousain en Haute-Garonne.

Pas de neige en plaine littorale

Enfin, pour être très clair, la neige ne devrait pas tomber à Béziers, à Sète, Montpellier, Lunel ou Nîmes. Les plaines littorales ne sont pas concernées par ce risque neigeux, uniquement les premières hauteurs au dessus de 150 à 200 mètres d’altitude voire 250/300 mètres. N’hésitez pas à nous envoyer vos photos et vidéos si vous voyez la neige cette nuit ou ce jeudi matin après le passage du Père Noël ! Excellent réveillon à toutes et à tous.

Loïc Spadafora/InfOccitanie.