Gard : « Je suis candidat pour un 3ème mandat », Gaëtan Prevoteau, maire de Langlade

lundi 05 janvier • 09:54
Gaëtan Prevoteau, 42 ans, divers droite, maire de Langlade dans la Vaunage, annonce en exclusivité dans nos colonnes sa candidature aux municipales de 2026.

InfOccitanie : Comment a évolué le rôle de maire depuis 2014, année de votre premier mandat ?

Gaëtan Prevoteau : Je constate une multiplication des contraintes administratives et une diminution des aides financières de l’Etat et des autres institutions. Il ne faut pas oublier par ailleurs que ce mandat a été marqué par le Covid, la crise énergétique ou des événements géopolitiques comme la guerre en Ukraine. Néanmoins, aux côtés de mon équipe, nous avons réalisé de belles choses pour Langlade, avec la volonté constante d’améliorer le cadre de vie des habitants.

InfOccitanie : Votre candidature pour un troisième mandat intervient plutôt tardivement dans le calendrier… Pour quelles raisons ?

Gaëtan Prevoteau : Je ne trouve pas une grande utilité à se déclarer très tôt lorsque l’on est maire sortant. Par ailleurs, j’ai voulu laisser passer les fêtes de fin d’année pour avoir plus de réceptivité auprès des habitants. En décembre, tout le monde est dans les cadeaux, le temps est aux retrouvailles, et c’est bien heureux, il faut savoir en profiter.

InfOccitanie : Quelles raisons vous poussent à briguer un troisième mandat ?

Gaëtan Prevoteau : J’aime profondément Langlade et le travail engagé depuis deux mandats avec mon équipe a porté ses fruits. Langlade a évolué, s’est structurée, en restant fidèle à son âme de village. Aujourd’hui, je souhaite poursuivre cette dynamique avec sérieux, l’expérience dont je témoigne et la même proximité avec les Langladoises et Langladois. Je leur fais confiance pour juger le travail accompli.

InfOccitanie : Quelles réalisations ont marqué votre mandat ?

Gaëtan Prevoteau : La centralité en premier lieu. En 2014, j’avais le projet de descendre la mairie et de recréer un centre-ville qui était à l’époque dortoir. Au cours de mon premier mandat, nous avons déplacé la salle socioculturelle sur un terrain propriété de la commune. Sur le second mandat, l’ancienne salle polyvalente s’est transformée en mairie, le parvis a été refait, nous avons tout restructuré. En face de la mairie, des commerces ont vu le jour.

InfOccitanie : Langlade est l’un des villages les plus riches du Gard en termes de revenu fiscal. Comment attirer les populations, gage de vitalité ?

Gaëtan Prevoteau : Langlade accueille en effet beaucoup de médecins, chirurgiens du CHU de Nîmes. De manière globale, il faut noter que la conjoncture économique n’est pas favorable aux primo-accédants, les apports réclamés par les banques sont de plus en plus conséquents… De notre côté, nous avons créé la Maison en partage avec 21 appartements (T2, T3) en PLS (Prêt Locatif Social, ndlr), pour les personnes de plus de 60 ans. Avec la ZAC Coeur de Ville, nous avons ouvert un nouveau chapitre. Le lotissement inauguré à quelques pas de la mairie compte 44 lots individuels à bâtir à partir de 125 000 euros TTC. Nous veillons au dynamismes de la commune qui accueille un groupe scolaire. Un exemple des dispositifs : les nouveaux propriétaires dans la ZAC derrière la ville ne supporteront pas la taxe d’aménagement, dédiée au raccordement par exemple, c’est déjà entre 20 000 et 30 000 euros environ en moins sur le projet d’achat…

InfOccitanie : C’est devenu un argument électoral de taille. Quel bilan défendez-vous sur le volet sécurité ?

Gaëtan Prevoteau : En 2014, il y avait zéro caméra de surveillance, 31 ont été installées depuis. Nous devons être l’une des seules communes de 2500 habitants dans la métropole à l’avoir fait. Langlade a fait le choix budgétaire de recruter un policier municipal. Avec les écoles, le centre aéré, ces dispositifs permettent de rassurer. Quant aux caméras, elles jouent leur rôle en cas d’accident de la route ou de cambriolage par exemple.

InfOccitanie : Comment se porte la santé financière de la commune ?

Gaëtan Prevoteau : Nous avons vraiment désendetté la commune à mon arrivée, nous permettant par ailleurs de dégager plus de CAF (capacité d’autofinancement, ndlr). Je rappelle tout de même que nous étions en 2014 à deux doigts de la tutelle… Nos finances sont saines, l’investissement s’est poursuivi et les impôts n’ont pas augmenté depuis 2020.

InfOccitanie : Un accident mortel a eu lieu en octobre dernier lors de la fête votive de Langlade. Les traditions sont menacées en raison du retrait des assureurs. Quel regard portez-vous sur la situation ?

Gaëtan Prevoteau : C’est très compliqué. Les manadiers, les comités des fêtes, les collectivités… tous contribuent à maintenir nos traditions qui forment notre identité. La balle est dans le camp du gouvernement et de l’Assemblée qui doivent légiférer pour inverser la responsabilité en cas d’accident. Il faut tout de même dire que certaines personnes sont inconscientes et irresponsables, elles donnent du grain à moudre. Résultat : utilisation de fumigènes, de farine, des chevaux et des gardians brûlés lors d’une abrivado dans une commune !

InfOccitanie : Comment agir à l’échelon local ?

Gaëtan Prevoteau : Nous faisons avec nos moyens. Pour commencer, la sécurité pendant nos fêtes est une priorité, nous mettons de nombreux dispositifs en place pour quadriller, protéger sur les circuits, prévenir, sensibiliser… A Langlade, nous sommes volontaristes, la fête votive est entièrement à la charge de la commune par exemple. Nous avons fait le choix d’organiser la buvette, le DJ, la sécurité, l’organisation…

InfOccitanie : Deux graves incendies au coeur du village en 1983 ont marqué Langlade. Le débroussaillage est-il facilement accepté par les habitants aujourd’hui ?

Gaëtan Prevoteau : À Langlade, nous avons la chance d’avoir une association, l’Union langladoise de prévention incendie (Ulpi), qui met du coeur à l’ouvrage chaque année, en lien avec les adhérents, les services de l’Etat, la Ville, pour éviter un nouveau drame. C’est un sujet délicat, mais c’est une obligation légale, non un choix de la commune. J’ai reçu des menaces en effet, quelques habitants ne sont pas réceptifs. Mais je leur explique qu’en cas d’incendie, si ce n’est pas débroussaillé aux abord de leur propriété, leur assurance ne prendra pas en charge les dégâts ! En plus des OLD (Obligations légale de débroussaillage, ndlr), Langlade est l’une des seules communes à être dotée d’un PPRIF (Plans de prévention du risque incendie de forêt, ndlr).

InfOccitanie : Quels regrets nourrissez-vous à l’issue de votre mandat ?

Gaëtan Prevoteau : Dans mon projet de centralité, un projet n’a pas été réalisé par manque de temps, il le sera rapidement. Il s’agit du restaurant à la gare, le permis a été accepté, les travaux devraient débuter début 2026. Nous avons signé avec le gérant un bail emphytéotique sur 30 ans.

InfOccitanie : Où en est votre liste ?

Gaëtan Prevoteau : Elle est bouclée, renouvelée à hauteur de 54%. C’est important de conserver un noyau, ceux qui permettent d’avancer les projets, de les consolider. Par ailleurs, d’anciennes personnes engagées en 2014 me rejoignent pour cette aventure et de nouveaux sont intéressés par la vision que je porte.

InfOccitanie : Aucun candidat en vue pour l’heure face à vous… Confiant ?

Gaëtan Prevoteau : Non je ne dirai pas ça. Mon objectif est clair, gagner ces municipales avec un fort pourcentage. Pas par égo, loin de là, mais pour me permettre de prendre avec moi ceux qui ont oeuvré à la réussite, les élus qui se démènent sur les différents volets de la vie communale : développement économique, transports avec la T5 notamment, vie culturelle, finances, etc… L’enjeu est stratégique, au service des habitants, tout en respectant nos équilibres financiers.

Linda Mansouri/InfOccitanie.