Sans surprise, les entrées maritimes sont bel et bien de retour dans le Languedoc et les Cévennes en ce début de semaine. La pluie s’installe, faiblement pour le moment mais une intensification est prévue dans les prochains jours. Voici les prévisions météo expertisées en Occitanie.
Ce mercredi 14 janvier, les entrées maritimes sont omniprésentes dans le Languedoc. La pluie tombe faiblement dans l’intérieur des terres entre l’Hérault et le Gard et les Cévennes. En plaine littorale, peu ou pas de pluie, simplement quelques gouttes de pluie. Les températures sont plutôt douces, avec des maximales voisines des 10°C à 14°C en plaine. Le vent de sud-est souffle faiblement.
Pour les jours suivants, le temps reste inchangé. De la grisaille avec un ciel souvent couvert dans le Languedoc pour les journées du jeudi 15 et vendredi 16 janvier. De petites précipitations continuent de se produire dans l’Hérault et le Gard ainsi qu’en Cévennes. Un renforcement de l’épisode pluvieux est attendu pour la journée du samedi 17 janvier. Les précipitations vont devenir soutenues à proximité des Cévennes. En montagne, la neige va prendre le relais. La limite pluie-neige devrait se situer vers 1400 mètres entre l’Aigoual et le Mont-Lozère.
L’épisode pluvio-neigeux devrait se poursuivre dans la nuit de samedi à dimanche mais aussi pour la journée du dimanche 18 janvier. Les cumuls de pluie deviendront importants en Cévennes, proches des 100 à 150 mm en 24h/36h. De même, une couche de neige importante est probable sur les sommets de l’Aigoual et du Mont-Lozère. Toutefois, un doute subsiste encore sur l’altitude exacte de la limite pluie-neige. Il faudra préciser ça dans les prochains bulletins météo sur InfOccitanie.
Enfin, il est fortement probable que l’épisode pluvio-neigeux se décale entre le Roussillon et les Pyrénées la semaine prochaine avec là aussi des cumuls de pluie et de neige importants ! À suivre.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.


