Un épisode cévenol de courte durée va concerner le Languedoc en Occitanie ce lundi, notamment en fin de journée, soirée et nuit suivante. Le bulletin météo.
Ce lundi matin, les entrées maritimes sont de retour dans le Languedoc. Les premières gouttes tombent en Cévennes. La pluie se généralise à l’axe cévenol en cours d’après-midi. En soirée, les précipitations se renforcent et gagnent les plaines du Gard et de l’Hérault. Un passage pluvieux actif balaie le Languedoc d’Ouest en Est en cours de nuit suivante.
Sur les reliefs, la limite pluie-neige se situe vers 1400 mètres en journée sur le Mont-Lozère. Elle est beaucoup plus haute sur l’Aigoual. En soirée et nuit de lundi à mardi, l’air froid qui arrive en altitude fait chuter la limite pluie-neige. Ainsi, il neige dès 800 à 1000 mètres seulement.
La couche de neige avoisine les 30 à 50 cm sur le Mont-Lozère d’ici la fin de l’épisode, vers 1400 mètres. Plus bas, la neige devrait également tenir après une première partie d’épisode en pluie, avec pourquoi pas de 5 à 10 cm vers 1000 mètres. Pour l’Aigoual, une couche de 10 à 15 cm est possible après la transition pluie-neige, en soirée et nuit de lundi à mardi. Les cumuls de pluie sont compris entre 30 et 50 mm en plaine, 50 à 80 mm sur le Piémont et de 80 à 120 mm en Cévennes.
Des crues des cours d’eau cévenols sont attendues. Une submersion des passages à gué et ponts submersibles est possible. Ce sont les deux Gardons et la Cèze, ainsi que l’Hérault, qui vont recueillir les quantités de pluie les plus importantes sur leur bassin amont.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.


