Une situation météo à surveiller cette semaine en Occitanie, avec cette forte tempête qui va secouer de nombreux départements. Voici les prévisions expertisées.
Ce mercredi 11 février, la tramontane se renforce déjà. Elle souffle fortement depuis la nuit précédente, surtout dans le département de l’Hérault. On attend déjà des rafales voisines des 70 à 90 km/h sur les hauts cantons, voire 100 km/h sur les reliefs. Côté ciel, c’est le soleil qui fait son retour. Il brille généreusement dans les plaines du Languedoc. A l’inverse, les passages nuageux sont toujours plus nombreux sur les reliefs avec des averses. Les températures sont plutôt agréables, avec des maximales voisines des 13°C à 16°C en plaine littorale.
Forte tempête jeudi
Comme prévu de puis plusieurs jours, une tempête de forte intensité va frapper la région Occitanie ce jeudi 12 février. La tempête arrivera par l’Ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans l’ex Midi-Pyrénées, les vents avoisineront les 80 à 100 km/h en rafales, sur l’ensemble des départements. En s’approchant du Languedoc et du Roussillon, la tempête va se renforcer. Ainsi, ce jeudi en journée, on attend des rafales comprises entre 100 et 130 km/h en plaine dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault.
Les plaines littorales seront fortement concernées. On estime même des rafales comprises entre 140 et 150 km/h sur le littoral du Roussillon, peut-être même 160 km/h sur les caps exposés. Il en sera de même sur les reliefs de l’Hérault, du Gard et de la Lozère, où le vent pourrait atteindre les 140 à 160 km/h (Aigoual, Larzac, Mont-Lozère). Notez qu’entre Leucate, Port-la-Nouvelle, Gruissan, Narbonne et Valras, des rafales comprises entre 130 et 150 km/h sont tout à fait possibles ! De nombreux dégâts sont à redouter. Arbres déracinés, coupures d’électricité, etc…
D’autant plus que les sols sont très humides, ce qui favorisera la chute d’arbres. Grande prudence donc si vous devez prendre la route. La tempête durera une bonne partie de la journée de jeudi. Retour au calme en soirée et la nuit suivante.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune heure par heure, accédez à notre carte météo ICI. Les vitesses de vent sont disponibles pour toutes les communes.


