L’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Infirmiers Libéraux d’Occitanie, représentant les 13 000 infirmières et infirmiers libéraux du territoire, confirme sa participation à la campagne de vaccination antigrippale 2025/2026. Laquelle débute ce 14 octobre et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2026. La campagne est concomitante avec la campagne automnale de vaccination contre la Covid-19. Concernant la grippe, cinq vaccins sont disponibles pour cette saison 2025/2026, dont les deux vaccins EFLUELDA et FLUAD, spécifiques aux personnes de 65 ans et plus.
Depuis le 8 août 2023, les infirmiers libéraux disposent de l’habilitation à prescrire et administrer les vaccins du calendrier
« Cette année encore, la vaccination antigrippale demeure un enjeu majeur de santé publique. La vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque, particulièrement dans le contexte où le virus de la grippe évolue chaque année, nécessitant une vaccination annuelle », réagit Jean-François Bouscarain, président de l’URPS ILO. Depuis le 8 août 2023, les infirmiers libéraux disposent de l’habilitation à prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, en plus des vaccins contre la grippe saisonnière, pour les personnes de 11 ans et plus, dans le cadre de leurs compétences élargies et après formation.
Les 13 000 infirmiers libéraux de la région Occitanie assurent une présence sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales et isolées. « Professionnels de proximité, ils connaissent leurs patients et peuvent identifier ceux présentant des facteurs de risque nécessitant une vaccination prioritaire. Leur disponibilité et leur organisation permettent une prise en charge rapide et adaptée aux besoins de chacun », détaille l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Infirmiers Libéraux d’Occitanie,
Publics prioritaires et modalités de prise en charge
Parmi les personnes éligibles à la prise en charge gratuite : les personnes âgées de 65 ans et plus. Les personnes de 6 mois à 64 ans présentant certaines affections chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, maladie respiratoire chronique, etc.) ; les femmes enceintes ; les personnes présentant une obésité morbide (IMC ≥ 40) ; les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement.
La vaccination est aussi recommandée à d’autres catégories de populations afin d’assurer une protection indirecte en vaccinant :
- Les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées
- Les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables
- Les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains.
Pour toutes ces personnes, l’Assurance Maladie prend en charge leur vaccin à 100 %. Le vaccin contre la grippe saisonnière est également proposé aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité) et est prise en charge à 65 % par l’Assurance Maladie.
Pascale Cazaneuve, infirmière libérale à Toulouse, vice-présidente de l’URPS Infirmiers Libéraux Occitanie et en charge des sujets liés à la prévention, sensibilise à ce sujet : « La vaccination doit s’accompagner de mesures de prévention complémentaires qui incluent autant les gestes barrières fondamentaux (lavage des mains, port du masque en cas de symptômes grippaux…) que l’adoption d’une hygiène de vie préventive (alimentation, sommeil, aération des espaces intérieurs…) et un état de vigilance sanitaire, c’est-à-dire la consultation médicale en cas de fièvre élevée associée à des symptômes grippaux, mais aussi la surveillance particulière des personnes fragiles de l’entourage et l’solement préventif dès l’apparition des premiers symptômes ».
Le président de l’URPS Infirmiers Libéraux d’Occitanie, Jean-François Bouscarain, souligne par ailleurs l’engagement de la profession tout au long de l’année : « Nos professionnels sont mobilisés pour cette nouvelle campagne, comme ils le sont d’ailleurs les autres mois de l’année, notamment à travers les conseils donnés lors des Bilans de prévention. Leur expertise et leur proximité avec la population font d’eux des acteurs essentiels de la prévention. Nous encourageons tous les Occitans concernés à ne pas reporter leur vaccination et à contacter leur infirmière. libérale ».