Stade de France, terrasses parisiennes, Bataclan… Saint-Denis, Paris et la France entière, rendent hommage ce jeudi aux 132 morts et plus de 350 blessés du 13 Novembre, avec en point d’orgue l’inauguration en fin de journée d’un jardin mémoriel. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, réagit à travers une longue déclaration à retrouver ci-dessous :
« Je n’oublierai jamais, comme vous. Il y a 10 ans, le 13 novembre 2015, notre pays était frappé au cœur. Paris, Saint-Denis, 132 vies fauchées, des centaines de blessés, des familles à jamais marquées. Ce soir-là, c’est la France de la culture, du sport, du partage, de la jeunesse et de la liberté qui a été visée par le terrorisme islamiste. Dix ans ont passé, mais la douleur demeure. Nous n’oublierons jamais.
« 132 vies fauchées, des centaines de blessés, des familles à jamais marquées »
Nous pensons aux victimes, à leurs proches, à toutes celles, tous ceux dont la vie a basculé. Les images défilent encore dans nos esprits, comme si c’était hier. Nous nous souvenons de cette nuit d’effroi, de la sidération et de la solidarité immense qui a suivi.
Et pourtant, malgré la peur, malgré les larmes, nous avons choisi de continuer à vivre, à chanter, à danser, à dessiner, à débattre, à jouer, à créer, à aimer, à rire. Parce que c’est cela, être Françaises et Français : ne jamais céder à la haine, rester unis et libres.
« La menace terroriste, elle, n’a pas disparu »
La menace terroriste, elle, n’a pas disparu. Face à elle, nous restons vigilants et déterminés, solides et solidaires. Nous ne céderons jamais à la division de la société, d’où qu’elle vienne. En ce jour de mémoire, je salue aussi le courage et le dévouement de nos forces de secours et de sécurité qui, chaque jour, nous soignent et nous protègent. Je n’oublierai jamais, comme vous, comme nous tous. »


