Comme annoncé dans nos précédents bulletins météo sur InfOccitanie, un épisode méditerranéen a débuté dans le Roussillon. Il se prolonge au moins jusqu’à ce samedi 27 décembre en fin de journée. Il existe un fort risque d’inondations.
Ce vendredi matin, les premières réactions des cours d’eau et ruissellements ont lieu dans le Roussillon. L’épisode pluvieux se renforce et perdure toute la journée, la nuit suivante et ce samedi en journée également. Les cumuls de pluie sont importants, de l’ordre de 100 à 150 mm de façon généralisée à l’Aude et aux Pyrénées-Orientales. Plus localement, on attend de 200 à 250 mm en 48h dans les PO, notamment sur les zones de piémont et en plaine intérieure. Les crues des cours d’eau déjà en cours vont s’intensifier. On redoute des débordements dommageables de l’Agly, de l’Orbieu et de la Berre et donc des inondations. Outre les crues, des ruissellements intenses sont aussi attendus en zone urbaine et sur le réseau routier.
En montagne, c’est la neige qui prend le relais. La limite pluie-neige se situe vers 1600 à 1800 mètres. De fortes chutes de neige concernent donc le relief des Pyrénées. Les quantités s’annoncent remarquables, de l’ordre de 20 à 50 cm vers 1600 mètres, 50 à 80 cm vers 1800 mètres et plus d’un mètre de neige au dessus de 2000 mètres sur le Canigou. Notre également que la houle est forte sur le littoral du Roussillon, provoquée par le vent d’Est qui souffle fortement en Méditerranée. Les vagues peuvent atteindre les 3 à 4 mètres. Le Languedoc reste en marge de cet épisode méditerranéen.


