La préfecture de l’Hérault a suspendu la vente des huîtres, moules et palourdes de l’étang de Thau pour éviter les intoxications alimentaires. Un arrêté préfectoral a été pris après « plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives liés à la consommation d’huîtres issues de l’étang de Thau, et en raison d’un lien épidémiologique, dû à la présence de norovirus, entre ces cas groupés et la consommation des coquillages », a souligné mardi la préfecture de l’Hérault.
La contamination de l’eau est probablement une conséquence de l’épisode pluvieux survenu mi-décembre dans le département.
« Les coquillages récoltés antérieurement à la date du 19 décembre 2025, ou provenant d’autres zones de production, ne sont donc pas soumis à cette mesure de restriction », a précisé la préfecture. «Cette mesure temporaire sera levée dès lors que les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour une réouverture des zones de production ».
Si vous avez prévu d’en avoir sur votre table que vous avez un doute, le gouvernement a lancé un rappel de produit. Vous devez regarder la date de commercialisation.


