Montpellier : deux millions d’euros de chiffre d’affaires en un an, un important trafic de drogue démantelé

vendredi 16 janvier • 16:18
Quatre individus ont été interpellés dans le cadre d'un trafic de stupéfiants exerçant à Montpellier et Lattes.

Les faits remontent à novembre dernier, lorsque la brigade des stupéfiants du Service local de police judiciaire (SLPJ) est informée de l’existence d’un trafic de stupéfiants aux abords du lycée Jean-François-Champollion, à Lattes. Le trafic s’effectuait également via le réseau social Snapchat, avec des livraisons réalisées à Montpellier.

Quatre personnes interpellées

Rapidement, la piste des enquêteurs remonte vers une jeune femme, née en 2002, habitante du quartier Maurin à Lattes. Cette dernière serait partie prenante à ce trafic. Grâce à des surveillances, ainsi qu’à de nouvelles dispositions permises par la loi contre le narcotrafic du 13 juin 2025 (autorisant notamment de nouvelles techniques d’enquête en matière de captation de données), les forces de l’ordre identifient plusieurs protagonistes. Parmi eux figurent la jeune femme initialement signalée, un homme domicilié à Montpellier, né en 1982, ainsi qu’une autre jeune femme née en 2002. Ces deux derniers sont identifiés comme étant des « nourrices » du trafic. Quant à la première femme, elle occuperait un rôle plus actif, orchestrant notamment des livraisons. À la tête de ce trafic est identifié un homme, né en 2002, habitant également le quartier Maurin à Lattes. Les suspects sont interpellés le 13 janvier 2026.

Armes et stupéfiants saisis

Lors des interpellations, des stupéfiants, des armes et divers objets en lien avec ce trafic ont été saisis, dont : 4 kg de résine de cannabis, 250 g d’herbe de cannabis, 130 g de cocaïne, des armes de poing de type revolver et pistolet automatique, dont certaines approvisionnées, ainsi que quatre armes longues, allant de la carabine à plomb au fusil de calibre 12 à canon scié. Des téléphones portables, des balances de précision et des emballages servant au conditionnement des stupéfiants ont également été découverts. Par ailleurs, près de 32 000 euros en liquide ont par ailleurs été retrouvés au domicile de l’homme présenté comme étant à la tête du trafic.

Près de deux millions d’euros de chiffre d’affaires

D’après les investigations menées et les déclarations des mis en cause, ce trafic aurait permis la vente, sur une année, de 240 kg de résine et d’herbe de cannabis, ainsi que de 6 kg de cocaïne, représentant un chiffre d’affaires estimé à près de deux millions d’euros. Les quatre individus ont été placés en garde à vue, puis déférés au parquet de Montpellier en vue d’une comparution à délai différé.

Antoine Fagant/InfOccitanie.