Montpellier : 115 kg de cannabis dans un véhicule, le chauffeur condamné

mardi 03 février • 16:12
Ce lundi 2 février, un homme a été déclaré coupable de transport et importation non-autorisé de stupéfiants par le tribunal correctionnel de Montpellier.

Amine* est escorté par les forces de l’ordre dans le box des prévenus. Ce lundi, il est mis en cause devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour transport et importation non-autorisé de stupéfiants. Une fois son identité déclinée, il garde le silence et écoute attentivement, avec l’aide d’un interprète, le rappel des faits de la présidente.

115 kilogrammes de cannabis

Le 29 janvier 2026, les douanes mènent une opération de contrôle des véhicules sur l’autoroute A9, à hauteur de Poussan. En début de matinée, ils décident d’arrêter un ensemble routier. Le chauffeur, Amine, semble anxieux. Il leur tend « nerveusement » son passeport, énonce la présidente du tribunal. Un autre détail attire l’attention des douaniers : le véhicule chargé sur la remorque est positionné en marche arrière, contrairement aux usages habituels. L’ensemble routier est alors fouillé, permettant la découverte de plusieurs cartons et sacs. Lesquels contiennent 115 kilogrammes de cannabis, soit une valeur de 962 950 euros selon les douaniers. Ces derniers mettent également la main sur deux téléphones.

Amine est placé en retenue douanière, puis en garde à vue. Entendu par les enquêteurs, il est questionné sur le contenu de ses deux téléphones portables. Plusieurs conversations WhatsApp ont été scrutées, dont un échange avec l’homme qui semblerait être le propriétaire de l’ensemble routier. « Salut, ce sera lundi », aurait-il écrit, évoquant ensuite un paiement qui « se fera en espèces ».

Défavorablement connu des services espagnols

Dans le box, Amine nie les faits. Depuis son interpellation, il déclare qu’il ignorait transporter des stupéfiants. « Avez-vous vérifié le contenu du véhicule transporté ce 29 janvier ? », lui demande la présidente. « Je vérifie tout le temps les véhicules que je transporte », affirme-t-il. « Alors, comment expliquez-vous ne pas avoir connaissance du contenu du véhicule ? », poursuit la présidente. « Cette fois-ci, il pleuvait trop. Je n’ai donc exceptionnellement pas vérifié le chargement du véhicule », conclut-il. Inconnu des services de police et de justice français, ce chauffeur routier professionnel est défavorablement connu des services espagnols notamment pour des infractions à la législation portant sur les stupéfiants.

« Aujourd’hui, 25% des consommateurs de cannabis sont accros », s’est élancé le procureur de la République. Une classe étant présente dans la salle d’audience, il en a profité pour faire un rappel pédagogique sur les dangers des stupéfiants. Il requiert à l’encontre d’Amine trois ans d’emprisonnement dont deux ans assortis du sursis ainsi qu’une interdiction définitive du territoire français. Ayant la parole en dernier, le prévenu se montre profondément affecté et balbutie quelques mots sur ses enfants.

Trois ans d’emprisonnement

Après suspension, le tribunal correctionnel de Montpellier déclare Amine coupable des faits. Il est condamné à trois ans d’emprisonnement dont deux ans assortis du sursis simple. Il devra également s’acquitter d’une amende douanière de 230 000 euros et a l’interdiction d’entrer sur le territoire français pendant dix ans.

*Prénom d’emprunt

Camille Casanova/InfOccitanie.