Le projet, lancé il y a au moins vingt ans, avance. C’est l’un des derniers grands projets de nouvelle ligne de TGV, reliant Montpellier à Perpignan, pour un coût évalué à 6,2 milliards d’euros, et 150 kilomètres de voies nouvelles. Le conseil d’administration de la Société de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (SLNMP) s’est réuni jeudi 23 octobre 2025, sous la présidence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Au programme : le débat d’orientations budgétaires 2026. L’Etat et les 13 partenaires et co-financeurs du projet étaient également représentés.
Une nouvelle convention de financement de 68,6 M€ entre SNCF Réseau et l’Etat
Lors de ce conseil, les partenaires ont annoncé la passation en 2026 d’une nouvelle convention de financement de 68,6 M€ entre SNCF Réseau et l’Etat pour le lancement dès septembre prochain de l’appel d’offres du futur marché de travaux en conception-réalisation de la phase 1 entre Montpellier et Béziers.
Phase 1 entre Montpellier et Béziers
Ce conseil d’administration a également été l’occasion de débattre du budget 2026 de la SLNMP et de constater « l’engagement financier des collectivités partenaires jusqu’en 2028, pour un montant total de 66,7 M€ ».Le démarrage des travaux de la phase 1 est prévu en 2029 pour une mise en service en 2034.
Démarrage des travaux en 2029, mise en service 2034
Cette réunion a illustré la mobilisation collective autour de la Ligne Nouvelle, marquée notamment par l’élection de Loïc Linares, président de Sète Agglopôle Méditerranée, à la présidence de la Commission du Dialogue Territorial. Ce dernier est un espace d’échanges et de concertation visant à favoriser une meilleure insertion de la Ligne Nouvelle dans son environnement.
Enfin, la SLNMP a décidé d’adhérer àOccitanie Europe, l’association représentant les organismes et collectivités territoriales de la région Occitanie à Bruxelles, « afin de promouvoir la réalisation de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan et d’entretenir des relations régulières avec la Commission européenne et les autres acteurs européens ».
La SLNMP a décidé d’adhérer àOccitanie Europe
Cette ligne à grande vitesse s’intègre en effet dans la continuité du corridor méditerranéen, reliant les pays d’Europe de l’Ouest et du Sud à ceux d’Europe centrale. « Cette adhésion s’inscrit ainsi dans le soutien déjà marqué de l’Union Européenne, qui a contribué au financement du projet à hauteur de 38 M€ au cours des dix dernières années », indique la Région Occitanie dans un communiqué de presse. Elle traduit aussi la volonté de la SLNMP de poursuivre et d’intensifier cet engagement dans les prochaines années.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et du conseil d’administration de la SLNMP, a déclaré : « La Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan avance avec détermination et cohérence. Le calendrier est respecté, la passation de l’appel d’offres pour les premiers travaux, entre SNCF Réseau et l’Etat, se prépare et les collectivités confirment leur engagement financier. Cette mobilisation illustre la volonté de tout un territoire d’investir dans une mobilité durable et performante. Il n’y a pas de doute, nous faisons progresser un projet structurant pour l’Occitanie, pour tout le sud de la France mais aussi pour l’Europe. Mon engagement reste donc entier: nous continuerons de soutenir cette ligne si essentielle pour l’avenir de notre région et de ses habitants. À haute valeur environnementale, la LNMP permettra en effet de renforcer l’offre de TGV dans notre région, de développer les trains du quotidien, de désenclaver nos territoires, de favoriser le fret et réduire la présence des camions sur l’A9 ou encore de prévenir la submersion de la ligne actuelle ».
Loïc Linares, président de Sète Agglopôle Méditerranée, a déclaré:« Le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan constitue un enjeu structurant pour le développement de notre région. Il a néanmoins suscité, ou cours des dernières années, des réserves et des oppositions, tant au niveau politique que citoyen, en raison d’une perception de son élaboration comme insuffisamment concertée. Ces tensions ont mis en lumière la nécessité de renforcer les modalités de dialogue et de participation, afin de garantir une meilleure association des territoires et de leurs acteurs à la définition et à la mise en œuvre des grands projets d’aménagement. Dons ce contexte, je souhaite m’impliquer au sein de la Commission afin de contribuer à un dialogue renouvelé, ouvert et transparent entre les différentes parties prenantes. Mon engagement repose sur une volonté de franchise et d’écoute, avec pour objectif de faire émerger despropositions concrètes, adaptées aux réalités du terrain et aux besoins du territoire. »
Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Occitanie a déclaré:« Grâce au soutien de la SLNMP et des partenaires, cette nouvelle convention de financement de 68,6 M€ permettra de financer l’ensemble des études nécessaires au lancement de l’appel d’offres du futur marché de conception réalisation de la phase 1.Les équipes de SNCF Réseau sont pleinement mobilisées pour cette étape clef qui permettra de poursuivre le travail conformément au planning partagé avec les partenaires, en vue d’un démarrage des travaux de la phase 1 Montpellier-Béziers, prévu en 2029.»


